Textes manifestes, archives, points de vue, partis pris, techniques, esthétiques et au-delà, la page Ressources du site accueille l’expression libre des membres de l’Union, autour de notre métier, de ses pratiques et de ses inspirations.
Vie Sociale
- Contrats de travail des salariés intermittents : publication de l’enquête lancée à l’été 2020
- Recommandations pour la reprise des tournages en période de pandémie – 2020
Camerimage 2021
- (10/12) Camerimage 2021 : Le bilan
- (05/12) Camerimage 2021 : Construire un monde pour l’écran, la collaboration entre les chefs décorateurs et les directeurs de la photographie
- (03/12) Camerimage 2021 : « Goodbye Soviet Union » – une histoire dans l’Histoire, entretien avec Elen Lotman, ESC
- (02/12) Camerimage 2021 : « Germinal », une collaboration créative sur une série d’époque – entretien avec Xavier Dolléans
- (30/11) Camerimage 2021 : La « nuit » au cinéma – l’obscurité, entre naturalisme et fantasmes
- (27/11) Camerimage 2021 : Exposition photo de Bruno Nuytten, emprunt au réel
- (26/11) Camerimage 2021 : Le paradoxe de l’ArriFlex 765
- (25/11) Camerimage 2021 : Rétrospective sur la carrière de Bruno Nuytten
- (24/11) Camerimage 2021 : « Matar a Pinochet (tuer Pinochet) » entretien croisé avec Juan Ignacio Sabatini et Enrique Stindt
- (23/11) Camerimage 2021 : Ed Lachman,ASC expose son EL ZONE System
- (22/11) Camerimage 2021 : Le palmarès complet de cette 29ème édition
- (21/11) Camerimage 2021 : « Le cinéma ne fonctionne pas sans collaboration », à propos de la relation DP / Cadreur
- (20/11) Camerimage 2021 : « The Getaway King », un roi ébouriffant
- (18/11) Camerimage 2021 : Le festival dévoile l’arme secrète des chefs op
- (17/11) Camerimage 2021 : José Luis Alcaine, l’héritage de la lumière
- (16/11) Camerimage 2021 : Ma présentation du court-métrage « Ativio » au Talent Demo Program
- (15/11) Camerimage 2021 : le Festival rend hommage à Halyna Hutchins
- (15/11) Camerimage 2021 : On y est !
Clermont-Ferrand 2021
- (01/02) « Ourse », teen movie et found footage
- (05/02) « Bad Omen », entretien avec Nikolay Michaylov
- (06/02) « Juste à Nantes », entretien avec Cécile Bodénès
- (09/02) « L’Effort Commercial », une parabole sociale mise en image par Pascale Marin
- (12/02) « Palma », le portrait touchant d’une femme au bord de la crise de nerf
- (14/02) « Le cercle d’Ali », entretien avec Lucie Baudinaud
Camerimage 2020
- (15/11) Le festival paradoxal
- (16/11) « Falling » un père blessant, un mari blessé
- (17/11) Öndög, l’appel de l’horizon
- (18/11) « Hope » vivre et aimer sans espoir
- (19/11) Blood Rider – Le rouge, c’est la vie !
- (20/11) Conversation avec Philippe Rousselot, AFC, ASC
- (21/11) Supernova – Destruction et/ou renaissance du cinéma Polonais ?
- (22/11) La Llorona – Quand le réalisme magique vient au secours d’une réalité trop sombre
- (25/11) 499, un équilibre poétique entre réel et fiction
- (29/11) Le bilan
Esthetique
- Lumière Actrice – Charlie Van Damme, 1987
- Les représentations, le cinéma et la politique – Charlie Van Damme, 2019
- Éthique de la photo et du cinéma – Charlie Van Damme, 2018
- Du Scénario à la Mise en Scène – Charlie Van Damme, 2016
- Le numérique, le virtuel et l’effet cinéma – Charlie Van Damme, 2019
- Sensitométrie Appliquée à la Prise de Vue Numérique – Charlie Van Damme, 2014