Née du désir de partage d’une passion, notre métier, l’Union des Chefs Opérateurs s’est d’abord constituée en un lieu d’échange où parler des divers aspects de notre profession.

Les fondateurs de l’Union ont décidé de la plus grande ouverture, et de mettre en valeur aussi bien les femmes cheffes opératrices que les hommes chefs opérateurs, quelles que soient les origines diverses de ces hommes et de ces femmes, et quel que soit le domaine où ils exercent leur métier commun – cinéma ou télévision ou internet, fiction ou documentaire ou publicité ou série, etc.

Par ailleurs, convaincus que nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres quel que soit notre niveau d’expérience, nous accueillons aussi les étudiants et les aspirants chefs opérateurs. L’Union des Chefs Opérateurs, dont l’appellation courte est UCO, est une association non labellisante, qui n’opère aucune sélection ni parrainage quant à ses futurs membres. Les chefs opérateurs qui souhaitent rejoindre l’Union le font dans un esprit de partage et de transmission de leurs expériences, dans l’esprit des valeurs portées par l’association. Les adhérents sont libres de mentionner leur appartenance à l’association, sans obligation. L’association fonctionne grâce à l’engagement personnel de ses membres, qui sont la raison d’être de l’Union, avec la participation de nos partenaires fabricants et loueurs de matériel de notre secteur professionnel.

Les membres de l’Union peuvent s’impliquer dans des groupes de travail et de réflexion autour de notre métier. Depuis les aspects purement techniques (tels que la caméra, la lumière ou encore la post-production) jusqu’aux considérations esthétiques, en passant par la gestion humaine de nos équipes et des productions, nous partageons le fruit de nos expériences personnelles et de nos parcours professionnels. Ateliers techniques, préoccupations sociales, débats parfois passionnés, l’association est aussi le lieu d’une transmission approfondie adressée aux jeunes générations.

L’Union est aussi ce lieu où porter une voix collective pour exprimer nos préoccupations sur les bonnes pratiques dans nos métiers. C’est dans cet esprit d’ouverture et de bienveillance que l’Union fait notre force.