Le Talent Demo est un programme organisé tous les ans à Camerimage. Il permet de mettre en relation des étudiants et jeunes professionnels porteurs d’un projet de film, et des directeurs de la photographie, réalisateurs et producteurs aguerris participant au festival.

Début octobre, j’ai découvert l’appel à projets et envoyé ma candidature à l’équipe du festival, avec la description d’un projet de court-métrage au Togo dont je vais faire l’image, et dont le tournage est prévu en avril 2022. « Ativio », écrit et réalisé par Juliette Boucheny, raconte l’histoire de Guénolé, jeune habitant de Agotimé-Adamé, un village à trois heures au nord de la capitale. Guénolé possède une sensibilité musicale évidente et rêve de jouer du piano. Le film est un conte initiatique, exprimant la réalité du quotidien d’un enfant du village et la puissance de son imagination.

Ma candidature acceptée, je me suis présentée au Artystyczna Bistro, ce lundi 15 novembre, très enthousiaste à l’idée d’échanger avec Rauno Ronkainen, directeur de la photographie finlandais et membre du jury Cinematographers’ Debuts, et Andrea Gatopoulos, producteur et réalisateur italien dont le film « Slowly Slowly » est présenté dans la compétition des court-métrages documentaires.

Tourner un film en pleine jungle pose de nombreux problèmes logistiques : comment acheminer le matériel, recharger les batteries et sauvegarder sur disque dur sans accès électrique, nourrir une équipe de tournage sans eau courante… Rauno Ronkainen n’a jamais travaillé en Afrique mais a l’habitude des lieux de tournage isolés et hostiles du Pôle Nord, où certaines contraintes sont similaires. Il m’a conseillé de travailler en lumière naturelle, et d’utiliser des panneaux solaires pour le chargement des batteries. Il m’a recommandé de prévoir le double de jours de tournage, non seulement pour faire face aux imprévus mais également pour faciliter le travail avec les comédiens du film qui ne seront pas des professionnels mais de réels habitants du village. Rauno trouve également nécessaire de s’entourer de locaux, qu’ils fassent partie de l’équipe technique ou non, parce que cette histoire est aussi la leur, et parce qu’ils connaissent la région et son climat changeant.
La protection du matériel contre les écarts de température et l’humidité est primordiale : j’ai ainsi appris qu’il existait un filtre rotatif permettant d’évacuer quasi instantanément les gouttes de pluie tombant sur l’optique pour qu’elles n’apparaissent pas à l’image !

Les conseils d’Andrea Gatopoulos concernaient davantage ma lecture du scénario et mes choix artistiques. « Slowly Slowly », son documentaire diffusé au festival, raconte le voyage et les pensées d’un jeune homme parti s’installer à Zanzibar. D’après Andrea, le montage final est très différent de son scénario de départ car ses idées ont énormément évolué au gré des rencontres : plus il travaillait son sujet, et plus ses préjugés d’Européen découvrant l’Afrique lui paraissaient insurmontables. Dans le cas d’ « Ativio », Juliette la réalisatrice ainsi que tous les acteurs et le chef décorateur, sont Togolais ou connaissent bien le Togo. La mentalité avec laquelle je vais aborder le projet, en tant qu’étrangère au pays et à sa culture, est donc très importante. La discussion s’est ensuite portée sur la place accordée à la magie dans le film, à la manière la plus juste de la représenter à l’image. En me montrant un extrait du film « Cemetery of Splendour » de Apichatpong Weerasethakul, Andrea m’a rappelé que des scènes très intenses filmées de manière très simple pouvaient avoir beaucoup d’impact et être tout à fait crédibles. « A Ghost Story » de David Lowery en est également un bon exemple !

« A Ghost Story » de David Lowery« Cemetary of Splendour » de Apichatpong Weerasethakul

 

Chaque rencontre doit en théorie durer trente minutes, mais Rauno et Andrea m’ont tous les deux proposé de poursuivre la conversation par mail ou téléphone au fur et à mesure de l’avancée du projet. Je pars au Togo en décembre avec Juliette pour une première immersion dans l’univers du film. Si le projet aboutit, ce que je souhaite de tout cœur, il sera présenté lors d’une édition suivante de Camerimage dans le cadre du Talent Demo Showcase, qui projette les films des participants du Talent Demo Program.

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ENGLISH VERSION
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The Talent Demo Program is organized every year at Camerimage. It connects students and young professionals with a film project, to experienced cinematographers, directors and producers participating in the festival.

Early October, the submissions opened, and I sent my application to the festival team with the description of a short film I will shoot in Togo in April 2022. « Ativio », written and directed by Juliette Boucheny, tells the story of Guénolé, a young inhabitant of Agotimé-Adamé, a village three hours north of the capital. Guénolé has an obvious musical sensitivity and dreams of playing the piano. The film is an initiatory tale, expressing the daily reality of a child and the power of his imagination.

My entry accepted, I enthusiastically joined the other participants at the Artystyczna Bistro, this Monday, November 15, and had two meetings, the first one with Rauno Ronkainen, Finnish director of photography and member of the Cinematographers’ Debuts jury, and the second one with Andrea Gatopoulos, Italian producer and director whose film « Slowly Slowly » will be presented in the Documentary Shorts Competition later this week.

Shooting a film in the middle of the jungle comes with many logistical issues: how to ship the equipment, charge the batteries, download footage on drives without any access to power, feed a film crew without running water… Rauno Ronkainen has never worked in Africa but is used to isolated and hostile filming locations in the North Pole, where certain constraints are similar. He advised me to work in natural light, and to use solar panels to charge the batteries. He recommended that we double the shooting days, not only to anticipate unexpected events but also to facilitate the work with the non-professional actors who will be real inhabitants of the village. Rauno also thinks it is necessary to surround myself with local people, whether they are part of the crew or not, because this story is also theirs and because they know the region and its changing climate.
Protecting the equipment against temperature fluctuations and humidity is essential. I learned that there is a spinning filter which instantly evacuates raindrops falling on the lens so that they don’t appear in the image!

Andrea Gatopoulos’s advice concerned my artistic choices. « Slowly Slowly », his documentary screened at the festival, depicts the journey and thoughts of a young man moving to Zanzibar. According to Andrea, the final cut of this film is very different from the original script because his ideas have evolved during the shoot: the more he worked on his subject, the more his prejudices as a European discovering Africa got in the way. In the case of « Ativio », Juliette the director, all the actors and the production designer are Togolese or know Togo well. Therefore, the mentality with which I will approach the project, as a foreigner to the country and its culture, is very important. Andrea and I also discussed the place given to magic in the film, the most accurate way to portray it in the image. Showing me a clip from Apichatpong Weerasethakul’s « Cemetery of Splendor », Andrea reminded me that very intense scenes shot in a very simple way can have a lot of impact and be totally believable. « A Ghost Story » by David Lowery is also a good example !

« A Ghost Story » de David Lowery« Cemetary of Splendour » de Apichatpong Weerasethakul

 

Each meeting is supposed to last only thirty minutes, but both Rauno and Andrea offered to continue the conversation by email or phone as the project progresses. I am going in Togo for the first time in December with Juliette to begin immersing myself in the world of the film. When « Ativio » will be finished, it will be presented in a subsequent edition of Camerimage as part of the Talent Demo Showcase, which screens films made by participants of the Talent Demo Program.