Empêché par le COVID en 2020, Blackmagic a finalement organisé cet été un grand événement destiné à rassembler les utilisateurs de ses produits.
Le rendez-vous était donné à Madrid, Amsterdam et Berlin avec un programme bien chargé. Rien à Paris, mais nous avons tout de même réussi à représenter l’UCO à Berlin.
Une nouvelle gamme de caméras
L’idée était de ne pas perdre le fil des mises à jour tant matérielles que logicielles. Nous avons aperçu les dernières caméras sorties dont la 12K Ciné et la Pyxsis.
Ces cameras annoncent la nouvelle génération chez Blackmagic avec des fonctionnalités qui montrent une plus grande maturité et des gammes un peu plus marquées. Les versions ciné proposent des résolutions impressionnantes avec l’annonce de la 17k dans les mois qui viennent comme une alternative à l’IMAX. Et ces machines à pixels apportent un tout nouveau workflow avec des cartes mémoire ultra rapides basées sur la technologies NVMe et d’une capacité minimum de 8 Terra octets ! La nouvelle Pyxsis est quant à elle beaucoup moins massive et très polyvalente. Nous sommes actuellement en discussion avec Yann S., responsable de la communication Europe pour organiser un atelier UCO autour de ces nouvelles caméras et nous en faire une idée plus précise.
Prototype de la Pyxsis.
Resolve 19, un logiciel en évolution à grande vitesse
Côté logiciel il y en avait pour tous les goûts. Des stands spécifiques tenus par des ambassadeurs avec lesquels il était possible de discuter en direct. Le cloud collaboratif, les nouveaux outils d’étalonnage comme le « color slice » ou le « film look creator », Fairlight et ses intégrations d’intelligence artificielle, les nouvelles surfaces de contrôle… Quelques Youtubers célèbres pour leurs tutoriels de qualité comme Daria Fissoun, Darren Mostyn ou Leon et Natalie Barnard étaient du voyage et répondaient à toutes les questions des visiteurs.
Des petits séminaires thématiques, en groupe, avec une salle équipée en réseau dirigée par des formateurs certifiés, prises d’assaut par les jeunes avides de connaissance ont eu lieu toute la journée. Un effort de démocratisation impressionnant de la part de notre partenaire!
Les conférences
Une salle de cinéma a accueilli toute la journée plusieurs conférences tenues par des créateurs de tous horizons. Des profils très divers comme Nguyen-AnhNguyen (https://www.secondtomorrowstudios.com/) ou Sean Viljoen (https://www.conservationfilmco.com/). L’un nous raconte son expérience créative avec Resolve et Unreal et l’autre ses tournages en conditions extrêmes avec les cameras Blackmagic.
Nous n’avons pas pu assister à tous les rendez-vous mais l’un d’eux ne nous a pas échappé. Le clou du spectacle était la conférence donnée par David Cole, étalonneur star chez Fotokem pour son travail sur Dune 2. En mode Masterclass, cette présentation était pleine d’anecdotes et distillait quelques recettes propres au studio hollywoodien. Cela donnait une idée de la complexité et de la logique du travail sans trop rentrer dans les détails. Une chose est certaine, en revanche, une grosse partie du look a été créée en amont en préparation importante avec l’équipe image. La séance d’étalonnage était finalement une passe d’ajustement relativement rapide. Tendance intéressante qui montre comment les cinéastes s’approprient aujourd’hui les outils numériques pour créer des univers complexes. Une collaboration étroite entre la prise de vues et la post-production devient semble-t-il habituelle et nécessaire avant le tournage.
L’événement était riche, presque trop pour une seule journée. C’était sans conteste un rendez-vous à ne pas manquer.
A look back at the Blackmagic Design Live Tour in Berlin
Blocked by COVID in 2020, Blackmagic finally organised a major event this summer to bring the community together.
The event was held in Madrid, Amsterdam and Berlin, with a packed schedule. Nothing in Paris, but we managed to represent the UCO in Berlin.
A new line of cameras
The idea was to keep up with the latest hardware and software updates. We took a look at the latest cameras, including the 12K Cine and the Pyxsis.
These cameras mark a new generation at Blackmagic, with features that show greater maturity and slightly more pronounced ranges. The cinema versions offer impressive resolutions, with the announcement of 17k in the coming months as an alternative to IMAX. And these pixel machines bring a whole new workflow with ultra-fast memory cards based on NVMe technology and with a minimum capacity of 8 Terabytes! The new Pyxsis is much less massive and very versatile. We’re currently in discussions with Yann S., head of European communications, to organise a UCO workshop around these new cameras and get a clearer idea of what they’re all about.
Resolve 19, a fast evolving software package
On the software side, there was something for all tastes. Specific stands were hosted by ambassadors with whom it was possible to talk in person. The collaborative cloud, new color-grading tools such as ‘color slice’ or ‘film look creator’, Fairlight and its Artificial Intelligence integrations, new control surfaces… Youtubers such as Daria Fissoun, Darren Mostyn and Leon and Natalie Barnard, famous for their high-quality tutorials, were also on hand to answer visitors’ questions.
Small thematic seminars, in group sessions, were held in a network-equipped room run by certified trainers, and were taken by storm by young people eager for knowledge. An impressive democratisation effort on the part of our partner!
The talks
Throughout the day, a theatre hosted a number of conferences given by designers from all backgrounds. A wide range of profiles, for instance Nguyen-AnhNguyen (https://www.secondtomorrowstudios.com/) and Sean Viljoen (https://www.conservationfilmco.com/). One told us about his creative experience with Resolve and Unreal and the other about shooting in extreme conditions with Blackmagic cameras.
We weren’t able to attend all the sessions, but one of them certainly stood out. The highlight was the talk given by David Cole, star colourist at Fotokem for his work on Dune 2. In Masterclass style, this presentation was full of anecdotes and distilled some of the Hollywood studio’s own recipes. It gave an idea of the complexity and logic of the work, without going into too much detail. One thing is certain, however: a large part of the look was created upstream in extensive preparation with the camera team. In the end, the color-grading session was a relatively quick adjustment. This is an interesting trend that shows how filmmakers are now using digital tools to create complex worlds. It seems that close collaboration between shooting and post-production is becoming the norm and is necessary before shooting.
It was a rich event, almost too much for a single day. But it was definitely an event not to be missed.
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