L’actualité politique nous plonge dans la possibilité concrète d’une accession au pouvoir de l’extrême droite d’ici quelques semaines.
Une telle issue mènerait à diviser profondément notre pays et inciter à la méfiance et la haine de l’Autre, réprimer toute forme de contestation, discriminer et opprimer les minorités, faire régresser les droits des femmes et des personnes LGBTQI+ et continuer à creuser les inégalités sociales.
En conséquence, l’extrême droite déclare ouvertement vouloir s’attaquer à la Culture et à sa liberté d’expression : en privatisant l’audiovisuel public, en démantelant le régime spécifique des intermittents du spectacle…
En tant que professionnel.le.s de l’image, travailleuses et travailleurs du secteur culturel au sens large, nous ne pouvons envisager cette hypothèse sans réagir.
Le monde que voudrait nous imposer l’extrême droite est contraire aux valeurs d’humanisme, d’ouverture et de tolérance que nous défendons au sein de notre association ainsi que dans notre milieu professionnel.
Une initiative s’est constituée à gauche, qui pourrait l’emporter dans les urnes le 30 juin prochain et créer une alternative à la progression inexorable de l’extrême droite.
L’Union des Chefs Opérateurs, comme de nombreux acteurs du monde de la culture, soutient le Nouveau Front Populaire, qui semble en position de pouvoir défendre les valeurs qui sont les nôtres : solidarité, égalité, justice, liberté d’expression, pluralité des identités…
-
Partager l'article