“The Getaway King” (“Najmro”) est un film polonais formellement déjanté, sélectionné dans la compétition « Director’s Debut » et en competition officielle. 

Basé sur une histoire vraie, “The Getaway King” retrace l’histoire de Zdzisław Najmrodzki, un voleur détenant un record de 29 délits de fuite dans les années 70-80 sous le régime communiste polonais. L’image se veut à la fois impressionnante et comique : tonneaux de voitures filmés au ralenti à la Phantom, cascades improbables, chutes sans fin, danses frénétiques… Ce long-métrage photographié par Jacek Podgórski emprunte au clip une liberté stylistique très inhabituelle, et très rafraîchissante. La mise en scène de certains plans frappe par son audace, malgré quelques écarts de route vers un kitch écoeurant. 

 

La gamme chromatique s’avère très réduite, se calant tout au long du film sur des tons cyan et orange saturés, aussi bien dans les décors que par la lumière, ponctuée de flares rouges assez doux mais omniprésents.

 

Quelques plans se démarquent et restent bien en tête. L’un d’eux joue la surenchère en additionnant, sur deux variations de vitesse façon “Requiem for a Dream”, un travelling circulaire en stop motion.

À cette époque en Pologne, les magasins manquaient en permanence de marchandises mais Najmro et son acolyte appréciaient tout particulièrement de voler dans les magasins luxueux Pewex. Lors du braquage, notre personnage principal tombe sur des cigares et dès le moment où ses yeux se posent dessus et qu’il les prend en main, ses mouvements ralentissent, à l’image de sa propre perception du temps. Tandis qu’en parallèle, l’autre personnage se déplace en accéléré dans tout le magasin.

 

Un autre plan, de prime abord plutôt classique, a d’un coup surpris toute la salle. Un homme dans une boîte de nuit se frotte de la cocaïne sur les dents puis avance face à un travelling arrière. Lorsqu’il commence à sentir le goût amer de la drogue, il passe une porte, grimace et est soudain éclairé par une lumière ultraviolette qui fait surgir un maquillage bleu dégoulinant, complètement invisible la seconde d’avant. Un effet purement cinématographique qui nous rapproche au plus près de ce qu’il ressent. Le maquillage bleu n’apparaît que très brièvement à l’écran, sans aucun autre effet, ce qui décuple sa force.

 

“The Getaway King” est un voyage dans le temps pour le moins surprenant qui se démarque par ses choix de mise en scène et ses choix techniques inhabituels, assumés jusqu’au bout. Le réalisateur Mateusz Rakowicz est à suivre de près, on peut s’attendre à d’autres films étonnants après ce premier long métrage haut en couleurs.

____

ENGLISH VERSION
____

“The Getaway King” (“Namjro”) is a mad polish movie in appearence, selected for the “Director’s Debut” Competition and for the official competition as well.

Based on a true story, “The Getaway King” retraces Zdzisław Najmrodzki’s story, a theif with a 29 hit and run record, in the 1970s and 1980s under the polish communist government. The cinematography is both impressive and comic : car barrels shot in slow motion on Phantom, insane stunts, endless falls, frenetic dances… This feature film cinematographed by Jacek Podgórski borrows from the music video industry a very unusual and much refreshing look. The audacity produced by some shots’ staging are truly striking, despite some deviations towards a sickening kitsch.

 

The chromatic range turns out to be very restricted, set on saturated cyan and orange tones, both from production design and lighting, punctuated by fairly soft but omnipresent red flares.

 

Some shots stand out and remain engraved in mind. One of them overbids by adding, on top of two speed variations in a “Requiem for a dream” style, a circular tracking achieved in stop motion.

At that time in Poland, stores were constantly running out of goods, but Najmro and his sidekick particularly enjoyed stealing from luxury Pewex stores. During the robbery, the main character comes across cigars, and at the moment his eyes land on them and as he grabs them, his movements slow down, just like his own time perception. At the same time, the other character is moving in time lapse, speeding around the store.

 

Another shot that seemed rather classic at first suddenly surprised the whole audience in a fairly good way. A man in a nightclub rubs cocaine on his teeth, then walks facing a backwards tracking shot. When the bitter taste starts to act up, he walks through a door, grimaces, and is suddenly lit by ultraviolet light that brings out dripping blue makeup, completely invisible the previous second. A purely cinematographic effect that brings us closer to his feelings. The blue makeup only appears very briefly on the screen, without any other effect, increasing its strength.

 

“The Getaway King” is a surprising time travel journey that stands out for its staging and unusual technical choices taken whole-heartedly until the end. Director Mateusz Rakowicz is to be watched out and may soon bring out more remarkable movies after this colorful debut feature.