Actualité 4 décembre 2024 Camerimage 2024: entretien croisé avec Jonathan Pytko et Adam Habib, chefs op sur « Inside Out 2 » (fr/eng) L’Union des Chefs Opérateurs s’est entretenue avec Jonathan Pytko et Adam Habib les deux directeurs de la… Par Jimmy Bourcier
Actualité 30 novembre 2024 Camerimage 2024 : Étalonnage : Prix Emerging Talents » (fr/eng) 🇬🇧 Go to english version Douglas Dutton vient de remporter le prix «Emerging Talents » pour son… Par Marius Dahl
Actualité 18 novembre 2024 Camerimage 2024 : Entre Trinity et Steadicam traditionnel, la proposition polonaise de HD Air Studio (fr/eng) 🇬🇧 Go to english version Parmi les innovations présentées à Camerimage cette année, la société polonaise HD… Par Alban Cousinié
Actualité 17 novembre 2024 Zeiss repousse les limites du tracking caméra Zeiss a annoncé la sortie de son CinCraft Scenario qui facilite le tracking des caméras pour le… Par Vincent Tartar
Technique 14 octobre 2024 Atelier lumière réfléchie avec le systeme Dedolight Lightstream Notre nouveau partenaire Zebra (anciennement Cartoni) nous a fait le plaisir de nous inviter au Studio LB… Par Grégoire Ausina & Diane Plas
Esthétique 4 octobre 2024 Projeter au ratio juste : l’expertise de la CST Le choix du ratio d’image va bien au-delà du format technique : il structure l’expérience visuelle. Projeter… Par Pascal Montjovent
Technique 5 juillet 2024 Métadonnées optiques #4 : LDT-R2 + RED = MDO dans R3D ! (fr/eng) Nous nous retrouvons dans les locaux de notre partenaire TSF le 27 avril 2023 pour notre troisième… Par Thomas Lallier & Grégoire Ausina
Actualité 18 juin 2024 ARRI annonce l’ALEXA 35 Live – Multicam System La nouvelle ALEXA 35 Live – Multicam System fait partie d’une large gamme de solutions pour la… Par ARRI
Actualité 18 juin 2024 Formation ALEXA 35 – utilisateur certifié avec l’ESRA 17 au 21 juin 2024 Cette formation de 5 jours s’adresse en premier lieu aux directeurs de… Par ARRI
Technique 14 février 2024 Genèse d’une optique hors-norme : le Fujinon 25-1000mm (fr/eng) 🇬🇧 Go to english version Depuis une douzaine d’années, j’ai travaillé sur de nombreux tournages de captation… Par Thomas Lallier
Actualité 7 février 2024 Sony Burano / Zeiss Nano Primes: première prise en mains Thomas Bataille est Chef Opérateur aussi bien en fiction (Exfiltrés, Diane a les épaules et récemment La… Par Thomas Bataille
Technique 5 février 2024 Métadonnées optiques #3 : MDO avec ou sans LDA ? (fr/eng) Pour comprendre l’intérêt de l’électronique embarquée dans les optiques modernes mais aussi pour répondre à des demandes… Par Thomas Lallier & Grégoire Ausina
Technique 29 janvier 2024 Métadonnées optiques #2 : LDS, /i et eXtended (fr/eng) Pour faire suite au premier article programmatique de cette minisérie dédiée aux métadonnées optiques, nous vous proposons… Par Thomas Lallier & Grégoire Ausina
Esthétique 4 décembre 2023 Camerimage 2023 : « Moins, c’est mieux », la créativité sous contrainte selon Peter Zeitlinger 🇬🇧 Go to english version À l’occasion de la 31e édition du festival Camerimage, le directeur de… Par Mathis D'Angelo
Actualité 12 novembre 2023 Atelier de tests comparatifs de séries d’optiques Zeiss chez RVZ Le groupe Transmission de l’Union a organisé chez RVZ un atelier pour évaluer différentes optiques Zeiss. Les… Par Mathis D'Angelo
Actualité 27 juin 2023 La nuit du verre d’eau : entretien avec Thomas Bataille Liban 1958. Layla, mère et épouse modèle, passe un été insouciant avec sa famille dans la Vallée… Par Diane Plas & Thomas Bataille
Actualité 23 juin 2023 Dans les coulisses de l’utilisation de l’URSA 12K pour le film Marinette Tourné au début de l’année 2022, le film sobrement intitulé « Marinette » est le premier biopic consacré à… Par BlackmagicDesign
Actualité 14 juin 2023 Plutofresnel et Leofresnel, venez découvrir les nouveaux Fresnels Astera jeudi 15/06 Impact Évènement invite tous les intéressés à découvrir et tester les nouveaux Fresnel de chez ASTERA :… Par Impact Événement
Actualité 20 avril 2023 Du Stereax au Stemirax : réinventer les effets à la prise de vues Si vous avez fait un tour au MicroSalon cette année, vous avez peut-être découvert sur le stand… Par Diane Plas
Technique 14 mars 2023 Métadonnées optiques #1 (Fr/Eng) Jeudi 23 février 2023, nous sommes plusieurs membres de l’association à nous retrouver chez PhotoCineRent, partenaire de… Par Thomas Lallier & Grégoire Ausina
Technique 8 février 2023 Le DMX aujourd’hui : un atelier filmé de l’UCO Le DMX est un protocole bien connu de transmission de données destiné à contrôler à distance différents… Par Thomas Lallier & Elie Elfassi
Technique 6 décembre 2022 Camerimage 2022 : la Masterclass Arri sur l’éclairage en studio par Cory Geryak, chef opérateur et gaffer Dans un studio recréé pour l’occasion dans le gymnase d’un lycée de Toruń, le chef opérateur Cory… Par Elie Elfassi & Mathis D'Angelo
Technique 7 septembre 2022 Les zooms Lightweight et Compact Quel zoom choisir pour ce documentaire, pour ce clip, pour cette fiction, lorsque l’on cherche des optiques… Par Nina Bernfeld & Cécile Bodénès & Catherine Briault & Thomas Lallier
Technique 7 juillet 2022 En excursion dans le wide gamut Samedi 23 avril 2022, le collectif Femmes à la caméra (FALC) a projeté des essais étalonnés :… Par Nicolas Contant & Charlotte Michel
Esthétique 12 décembre 2021 L’histoire de la « mouthwatering » cinématographie et du chef opérateur mal crédité J’avais déjà lu ou entendu l’évocation de cas où un directeur de la photographie n’avait pas été… Par Thomas Lallier
Actualité 26 novembre 2021 Camerimage 2021 : Le paradoxe de l’ArriFlex 765 (fr/eng) Profitant de l’annonce d’une masterclass de Vittorio Storaro ASC, AIC concernant son travail avec le réalisateur Bernardo… Par François-Xavier Le Reste
Technique 11 septembre 2021 Stephen Garutso ou l’Histoire d’une Optique Disparue Episode 1. Une lentille dans une botte de foin. Il y a de ces histoires qu’on aime… Par Vincent Tartar
Technique 12 avril 2021 Des optiques Hasselblad sur caméra Full Frame L’intérêt des chefs-opérateurs pour une image étendue sur de grandes surfaces photosensibles n’est pas nouveau, mais grâce… Par Vinicius Mantovi
Technique 21 janvier 2021 Résolutions stratosphériques : une course à l’abîme ? 4K, 8K, 12K. Pour la première fois de l’histoire du cinéma et de la VOD, un téléspectateur… Par Pascal Montjovent
Actualité 19 novembre 2020 Camerimage 2020 : Blood Rider – Le rouge, c’est la vie ! « Blood Rider » est un court-métrage documentaire réalisé par Jon Kasbe et mis en image par David Bolen.… Par Pascal Montjovent
Technique 15 juin 2020 Mettre en lumière la préhistoire « D’Ocre et de Suie », court métrage de Romain Grésillon. Le film se passe à la période du… Par Maxence Muller
Technique 2 juin 2020 « Tu parles tout le temps du timecode, mais à quoi ça sert ? » La synchronicité est le socle des opérations de montage, pourtant le flux de post-production pâtit souvent de… Par Thomas Lallier
Technique 18 mai 2020 Les drones en tournage : problématiques et retour d’expérience Après 3 ans de pratique de pilotage de drone, Thibault Menu, membre de l’Union, propose un retour… Par Thibault Menu
Technique 25 mars 2020 Rester chef-opérateur pendant le confinement Sans plateau, sans comédiens, sans équipe, sans réalisateur, sans projecteurs et sans caméra pas facile de rester… Par Thomas Lallier & Maxence Muller
Technique 5 février 2020 Mes apps favorites en tournage Après les apps de prépa/repérage, voici quelques applis utiles en situation de tournage, sur iOS, et sauf… Par Thomas Lallier
Technique 8 janvier 2020 Mes apps favorites en prépa/repérage Rentrés progressivement dans nos vies personnelles, les smartphones, si on les voit en tant qu’outils utiles à… Par Thomas Lallier
Technique 17 septembre 2019 La prise de vue photographique en infrarouge couleurs Le but de cet article est de proposer une vision d’ensemble des techniques de prise de vue… Par Maxence Muller