Après les apps de prépa/repérage, voici quelques applis utiles en situation de tournage, sur iOS, et sauf indication contraire en anglais exclusivement.

Je laisse volontairement de côté les apps dédiées aux gimbals et aux drones (DJI et Zhiyun pour celles que j’ai déjà utilisées), qui concernent très spécifiquement ces équipements, idem pour GoPro app.

pCam (pCam Pro)

Je me demande si ce logiciel développé à l’origine par Dian Suharto et David Eubank en 1999 n’a pas été la vraie raison de mon achat d’un PDA (personal digital assistant) – Handspring Visor, sous Palm OS, ça devait être en 2000! PocketCAM possédait notamment un calculateur de profondeur de champ, ce qui me paraissait être un outil indispensable… Développé par la suite en deux logiciels distincts PCam et PCine pour s’affranchir des limitations matérielle sous Palm OS, pCam est enfin porté sous iOS en 2009 pour devenir une app incontournable dédiée à la prise de vues sous tous ses aspects. L’American Cinematographer Manual en version numérique, interactive et mise à jour régulièrement comme il se doit, en somme. Des correspondances de focales aux conversions de distance en prise de vue sous-marine, du calculateur de profondeur de champs aux mires de calage, on trouve à peu près tout, ce qui inclut absolument toutes les chartes, les références, les calculateurs et convertisseurs imaginables, qu’il s’agisse de capteur (ou de fenêtre d’impression), d’optique ou de lumière.
Mise à part une refonte de surface pour rendre l’interface moins austère, la toute dernière version, pCam Pro, inclut plein de petits ajustements ça et là et prend notamment en compte les diverses bagues d’adaptation sur le marché, et les compensations diverses qu’elles peuvent nécessiter en terme de coefficient multiplicateur (ça peut aider!!). Ce qui justifie sans doute qu’il faille repasser à la caisse. Bon, une fois tous les 10 ans, ça reste supportable, surtout pour un outil aussi complet.
16,99€
https://apps.apple.com/us/app/pcam-pro-film-digital/id1308057201?ls=1

Rain Today

Cette app ne fait qu’une seule chose, mais elle le fait plutôt bien: prévoir s’il pleut dans l’heure qui vient! Bien utile pour envisager des revirements de plan de travail éventuels. Une échelle d’intensité permet d’apprécier s’il faut s’attendre à un déluge ou un crachin, et une animation radar permet de voir l’évolution de la zone concernée par les pluies, avec un fond carte ou satellite. On trouve plusieurs apps sur ce créneau mais celle-ci est limpide.
Gratuit, et disponible aussi sur Android
https://apps.apple.com/fr/app/raintoday/id326461840

 

Concernant les fonctions et réglages réseau présents dans les caméras que nous utilisons, qui pourraient nous faciliter la vie quand elles sont difficilement accessibles (au bout d’une grue par exemple!), les fabricants ont eu des approches très différentes.
Arri et Sony ont opté pour la solution qui consiste pour la caméra à créer son propre réseau auquel on peut se connecter via une simple page de navigateur, pas forcément très ergonomique mais efficace. Canon, pour contrôler à distance la C300 (mais aussi certains DSLR) , a commercialisé un module optionnel, le WFT-E6A. Je n’ai jamais pu tester ce fameux module que je n’ai par ailleurs même jamais croisé en captation par exemple. Red a développé Red Tools, Panasonic une série d’apps correspondant à ses différentes gammes de produits.
Et certains développeurs indépendants se sont engouffrés dans la brèche…

Panasonic Image app and co

L’organisation des menus et des fonctions dans les caméras, selon les fabricants et les modèles, ça peut parfois devenir pénible. Sur les caméras ressemblant à des appareils photo, ça peut être non seulement pénible, mais en plus pas toujours bien accessible, plus encore avec de l’accessoirisation et du rigging… C’est en ayant un GH4 dans les mains que j’ai pensé à utiliser cette app de fabricant assez basique mais qui rassemble les réglages les plus évidents. Image app remplit très bien son office de déclencheur à distance, et avec des optiques compatibles permet un contrôle du point et du diaphragme de l’optique. Pour connecter smartphone et caméra une fois l’app chargée, dans le menu « Wifi/Fonction Wifi » de la caméra, il faut sélectionner « Nouvelle connexion » puis « Prise de vue et affichage à distance ». L’écran de la caméra affiche alors réseau et mot de passe, avec lesquels se connecter en wifi depuis son smartphone. Le QR code permet alors à l’appli de se connecter à la caméra. Pratique donc avec GH4/GH5, et gratuit.
https://apps.apple.com/fr/app/panasonic-image-app/id590212732
À noter que Panasonic a aussi créé Lumix Sync pour le contrôle du SH1 (pas encore testé!).
https://apps.apple.com/app/panasonic-lumix-sync/id1420406579
Panasonic a développé EVA ROP (pour Remote Operation Panel) pour contrôler l’EVA, mais je trouve l’interface très peu ergonomique, et à peu près inutilisable sur un smartphone qui tient encore dans la poche!
https://apps.apple.com/fr/app/eva-rop/id1288430414
Pour la gamme Varicam, il existe Varicam ROP, que je n’ai pas eu le loisir de tester, mais dont l’ergonomie est déjà plus évidente.
https://apps.apple.com/fr/app/varicam-rop/id1200359659
Toutes ces applications sont gratuites

CineControl

Sur les Alexa Mini, j’utilisais jusqu’ici une page de navigateur, qui accédait au réseau de la caméra. Je n’ai jamais utilisé vraiment PocketControl, l’app de Pomfort, dont je trouve l’interface assez basique.
Mais tout récemment, CineControl est arrivée. Comme d’habitude, il faut connecter son smartphone au réseau wifi de la caméra, puis lancer l’app (après avoir créé un compte user sur le site du développeur), renseigner le numéro de série pour identifier la caméra et enfin activer le Camera Access Protocol (CAP) dans le menu de l’Alexa Mini, Mini LF ou Amira. À partir de là, on peut gérer les métadonnées, les réglages caméra et déclencher l’enregistrement. Mais aussi gérer les Arri Looks, les installer, les modifier…
L’app est claire et bien pensée en termes d’ergonomie, intuitive puisqu’elle reprend en partie l’aspect du menu camera.
À noter qu’une app complémentaire, CineTakes, permet de préparer les opérations de postprod, avec la possibilité d’injecter des markers pendant les prises, d’éditer des vignettes ou de cercler des prises, ces éléments pouvant par la suite être récupérés dans Premiere à l’aide d’un plugin dédié.
https://apps.apple.com/fr/app/cinecontrol/id1403157506?ls=1
Enfin, cerise sur le gâteau, l’éditeur, Cinegizmo, a développé une app pour pouvoir gérer plusieurs Arri simultanément. Copier des réglages d’une caméra sur l’autre, installer et modifier des looks, et lancer les enregistrements à distance!
https://apps.apple.com/fr/app/cinecontrol-multicam/id1479748198
En revanche, ces belles applis sont pour l’instant en versions beta, donc testez testez, en espérant que le prix de l’app ne soit pas prohibitif au final (mais ça dépend aussi de l’usage qu’on en fait, bien entendu).

FoolControl

Une appli que j’aimerais bien tester…
Développée par Mikael Lubtchansky, Foolcontrol s’est imposée comme l’app incontournable pour gérer à distance n’importe quelle caméra RED. Tous les réglages et les fonctions opérationnelles de la caméra, les métadonnées, les looks, gestion du timecode, déclenchement et lecture… Mais aussi contrôle du point et de l’iris avec les optiques compatibles (a priori les optiques qui peuvent être contrôlées via la caméra le seront par FoolControl). Il est même possible de contrôler une caméra RED par internet via son IP!
FoolControl possède une version IOS et une version Android, ainsi qu’une version pour Mac. Mikael Lubtchansky a également développé FoolCat, rapport caméra avec vignettes disponible en HTML et en PDF, ce qui en fait un outil de production particulièrement efficace.
Nombreuses démos et FAQ sur le site du développeur ici: http://mikasky.free.fr/foolcolor/#top
Si vous êtes un fan absolu (ou possesseur) des caméras RED, vous ne regarderez sans doute pas à la dépense pour cette app sans pareil, mais pour un usage occasionnel, ça se discute!
189,99 € (mais gratuit dans le cas de la RED Raven) sur IOS, Android et Mac
https://apps.apple.com/fr/app/foolcontrol/id888231700
Mikael a par ailleurs (assez logiquement) porté FoolControl chez Panavision, avec DXL Control, qui permet d’accéder aux réglages et fonctions opérationnelles de la Millennium DXL.
https://apps.apple.com/fr/app/dxl-control/id1239444287
Et c’est gratuit.

Le travail de Mikael Lubtchansky fera vraisemblablement l’objet d’un article à part entière dans les mois à venir.