Jeudi 23 février 2023, nous sommes plusieurs membres de l’association à nous retrouver chez PhotoCineRent, partenaire de l’Union. Sur le banc, une Alexa MiniLF et une Venice 2, quelques Zeiss Supreme Prime et des Compact Zooms, quelques Cooke SF+FF, un boîtier Ambient, un boîtier Arri… C’est le premier jour de mise en œuvre d’un projet préparé de longue date: une étude que nous imaginons la plus documentée possible sur les métadonnées optiques.

Nous connaissons bien les métadonnées générées par les caméras, qui qualifient et décrivent techniquement les spécificités de chaque plan tourné et y ajoutent notamment une partie des données transmises par les optiques, quand celles-ci existent. Nous connaissons souvent moins les métadonnées exclusivement générées par les optiques.

Quelles sont ces métadonnées? Par quelles configurations matérielles peut-on les récupérer? Quelles solutions logicielles existent pour les exploiter? Ce sont ces questions simples que nous nous sommes posées, et dont les réponses ne vont pas de soi… Ce qui nous a conduit à explorer les protocoles /i chez Cooke, eXtended chez Zeiss et LDS chez Arri, tous trois partenaires de l’Union et grands fabricants d’optiques de cinéma, en interaction avec les caméras certes, mais aussi d’autres matériels complémentaires qui se révèlent indispensables. Sans oublier que les métadonnées seraient inutilisables sans des solutions logicielles adaptées au traitement de données dynamiques, déployées dans la durée du plan.

Mais pourquoi faire après tout? On peut très bien tourner des films en se passant de ce que peuvent offrir les métadonnées optiques… Sur certains projets en revanche, et notamment ceux impliquant de nombreux effets visuels, les métadonnées optiques peuvent se révéler particulièrement utiles à la mise en œuvre des opérations de post-production, ce qui se traduit par une plus grande précision dans le traitement d’image et un gain de temps précieux.

Dans le cas des tournages en studio virtuel, qui permettent une interaction dynamique entre la caméra et un décor 3D affiché sur mur de leds, soyons clairs, les métadonnées optiques sont indispensables. On pourrait même considérer que dans ce contexte, c’est d’une certaine façon l’émergence du studio virtuel qui a amené à reconsidérer les métadonnées optiques.

À travers cette étude que nous mènerons sur le long terme et au-delà d’un intérêt exclusivement technique, l’idée est aussi de réaffirmer à quel point le dialogue entre la prise de vues et la post-production doit être envisagé dans la continuité, ce que les métadonnées optiques représentent parfaitement. Les post-producteurs doivent être impliqués dès que possible et les chefs opérateurs bien comprendre leurs demandes afin d’adapter leurs dispositifs de tournage, voire proposer des solutions pour s’inscrire dans un pipeline de production. En clair ne pas subir une liste matériel par ignorance mais participer pleinement à l’élaboration visuelle du film même lorsque la technicité est forte.

Nous remercions nos partenaires pour leur soutien et leur implication dans cette aventure sans précédent, dont on espère qu’elle sera un outil de réflexion et de compréhension technique pour nos membres et au-delà.

Merci à Valentine Lequet coprésidente de l’Union, Sara Cornu, Larry Rochefort et Teddy Ajolet, assistant caméra. Un grand merci à toute l’équipe de PhotoCineRent pour leur accueil et leur implication, ainsi qu’à la CST.

Une image de protocole, avec profondeur, trackers et formes potentiellement déformées…

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🇬🇧 English version

Lenses metadata #1

On Thursday, February 23, 2023, we were several association members to meet at PhotoCineRent, a partner of UCO. On the bench: an Alexa MiniLF and a Venice 2, some Zeiss Supreme Prime and Compact Zooms, some Cooke SF+FF, an Ambient device, an Arri device… It was the first day of implementation of a project that we have been preparing for a long time: a study that we imagine to be the most documented possible about optical metadata.

We are familiar with the metadata generated by cameras, which qualify and technically describe the specificities of each shot and add parts of the data transmitted by the lenses when they exist. However, we are often less familiar with the metadata generated exclusively by lenses.

What are these metadata ? Which hardware configurations can be used to retrieve them ? Which software solutions exist to exploit them? These are the simple questions we ask ourselves, whose answers are not self-evident… This led us to explore the known protocols: Cooke /I, Zeiss eXtended, and Arri LDS, all partners of UCO and major manufacturers of cinema lenses, in interaction with cameras, of course, but also with other complementary equipment that is proving to be indispensable, without forgetting that metadata would be unusable without software solutions adapted to the processing of dynamic data, generated during the duration of the shot.

But what’s the purpose of it after all? First, you can shoot without what lenses’ metadata offer… But, on the other hand, on some projects, especially – but not only – those involving a lot of visual effects, lenses’ metadata can also be particularly useful for post-production operations, resulting in greater precision in image processing and saving precious time.

In the case of virtual studio shoots that allow dynamic interaction between the camera and a 3D set displayed on an LED wall, let’s be clear: lenses’ metadata are indispensable. One could even consider that in this context, the emergence of the virtual studio led to a reconsideration of lens metadata.

Through this study, which we will carry out over the long term and beyond a mainly technical interest, the idea also points out the extent to which the dialogue between shooting and post-production must be considered in the whole run, which lenses’ metadata represent perfectly.

The post-producers must be involved as soon as possible, and the cinematographers must understand their demands to adapt their shooting devices and setups or even propose solutions to fit into a production pipeline, which means not relying on shooting gear out of ignorance but to participate fully in the visual elaboration of the film even when technicality is high.

We thank our partners for their support and involvement in this unprecedented adventure, which we hope will be a tool for reflection and technical understanding to our members and beyond.

 

Thanks to Valentine Lequet, co-president of the United Cinematographers Organization, Sara Cornu, Larry Rochefort and Teddy Ajolet, camera assistant. A big thank you to the PhotoCineRent team for their welcome and their involvement, as well as French Commission Supérieure Technique (CST) for image and sound.