Le DMX est un protocole bien connu de transmission de données destiné à contrôler à distance différents équipements, et typiquement des sources lumineuses. Rapidement populaire dans le spectacle vivant, son utilisation dans le cinéma et l’audiovisuel s’est également imposée peu à peu sur les plateaux.
Filaire à l’origine, le DMX est devenu sans fil ces dernières années et son utilisation facilitée par les fabricants, qui incluent de plus en plus fréquemment un récepteur DMX dans la conception de leurs nouveaux projecteurs. Ce qui n’empêche jamais la possibilité de faire coexister des sources en filaire et en non filaire !
Sur le plateau, le pupitreur, responsable du déploiement et du bon fonctionnement du réseau DMX s’est fait une place à côté du chef opérateur et de son chef électro. Selon le type de projet, la configuration des décors et les problématiques de mise en scène et de mise en lumière, le déploiement d’un réseau DMX, souvent facilité par le DMX wireless, se révèle être un gain de temps et d’efficacité dont on ne voudrait pas se passer.

Sur l’impulsion d’Elie Elfassi, membre associé de l’Union, l’idée de cet atelier autour du DMX était de permettre aux chefs opérateurs de l’association de (re)découvrir les enjeux du DMX et d’avoir une vue d’ensemble sur le travail conjoint du chef électro et du pupitreur.
Accueillis par notre partenaire RVZ, nous avons organisé deux sessions courant octobre 2022 pilotées par Léo Brunnossòn, électro, et Marie Landon, cheffe opératrice et ancienne électro. Tous deux ne sont pas pupitreurs de métier mais ont eu de nombreuses expériences en pupitrage sur diverses consoles et nous racontent leurs retours d’expérience sur l’application Luminair (sur iPad), ses avantages et ses limites.

La vidéo de l’atelier ici: Atelier DMX //UCO 2022


Organisation de l’atelier : Julien Guéraud et Elie Elfassi
Intervenants : Léo Brunnosòn et Marie Landon
Captation vidéo : Nicholas Kent
Montage : Grégoire Ausina et Elie Elfassi