🇬🇧 Go to english version

Depuis une douzaine d’années, j’ai travaillé sur de nombreux tournages de captation musicale. Et plus spécifiquement sur des tournages de captation en S35, ce qui est maintenant commun mais ne l’était pas encore au début des années 2010.

Cela m’a naturellement amené à utiliser extensivement de très nombreuses optiques multifocales, et bien souvent celles disposant des plages focales ayant beaucoup d’amplitude.

Zooms S35 vs Box Lens

En sphérique, le zoom x12 Angénieux 24-290mm était bien souvent sur la liste (avant l’arrivée du 36-435mm) mais aussi les Fujinon Cabrio ZK 19-90mm, 25-300mm et 85-300mm (avec des modules de  motorisation dédiés!), chez Canon le 30-300mm et l’incontournable 17-120mm (chez ce même constructeur on notera l’existence du 50-1000, mais il ne m’a pas convaincu, l’optique manquant de précision à mon goût à partir de 500-600mm).

Chez Panavision j’ai beaucoup aimé la rusticité élégante du 135-420mm, il m’est aussi arrivé de croiser un très rare Panavision Lightweight zoom III 85-200mm… vraisemblablement une optique Nikon « Panavisée ».

Panavision 135-420mm
Panavision 85-200mm

Sans compter de nombreux zooms photo, rarement parfocaux mais souvent légers et très efficaces il faut bien le dire, sur nombre de configurations multicaméras. Je pense notamment au classique Canon 70-200mm, voire au 100-400mm mais aussi dans une certaine mesure au 200-400mm (dans un registre plus lourd et plus encombrant cependant).
En anamorphique, le choix est bien entendu plus restreint, je n’ai eu entre les mains que l’Angénieux 44-440mm.

Il m’est aussi arrivé de tourner avec une optique très particulière : un zoom Canon FD 150-600mm auquel avait été adapté une monture PL (chez un loueur berlinois lors d’un tournage en Allemagne). J’ai trouvé en France cette optique plutôt rare chez TSF notamment, dans une adaptation de la marque Optex ou dans un recarrossage complet sous la marque Century.

Canon 150-600mm

 

Quand on parle de zooms avec une large couverture de focales et une grande amplitude, ce sont les zooms 2/3’’ qui sont les plus répandus, avec des rapports divers assez impressionnants, x80 (9-720 mm) ou même x125 (8-1000mm), utilisés pour les captations d’événements sportifs ou de spectacles vivants via des cars-régie, et d’une manière générale pour les programmes de télévision. Ces optiques, de type « box zoom », intègrent en une seule « boîte » la lentille, la motorisation du point, du diaph et du zoom, et toute la connectique idoine. Entre les box zooms et nos optiques S35 et FF, carrossées pour les besoins du plateau de cinéma, il y a donc un monde.

La demande grandissante d’une image de très haute qualité et d’une optique versatile se faisait malgré tout de plus en plus sentir pour répondre aux exigences d’événements de grande envergure…

… et Fujinon fabriqua le zoom Duvo HZK 25-1000mm !

Avec une telle plage, Fujinon a prévu un système de stabilisation et un système de compensation de breathing uniques et pour atteindre des performances aussi extrêmes, le fabricant a du créer une optique (presque) ex nihilo. Fait assez rare et notable, Fujinon a conçu cette optique en lien privilégié avec un de ses clients, le loueur PhotoCineRent, partenaire de l’UCO, en la personne de son fondateur et dirigeant Albrecht Gerlach.
PhotoCineLive, département de PhotoCineRent dédié à la captation, est devenu depuis quelques années un prestataire de premier plan avec un parc caméra conséquent (une soixantaine de Venice et Venice 2!) et les optiques qui vont avec. Pas étonnant de retrouver le matériel et les équipes de PhotoCineRent/PhotoCineLive lors des Fashion Weeks et sur les grands événements musicaux. En dialogue avec les directeurs photo, Albrecht est un interlocuteur avisé qui sait trouver des solutions mais, avec des lieux de tournage de plus en plus vastes, s’est imposée l’idée qu’il manquait une optique de très grande amplitude capable de couvrir un capteur S35 et FF. Une idée partagée entre autres par plusieurs loueurs aux États-Unis, dans un pays au fait des défis imposés par les lieux accueillant les grands événements.

Pour évoquer la conception et les raisons d’être de ce zoom particulier, rien de mieux qu’une discussion avec Albrecht, Gilles Ginestet, directeur du département optique de Fujifilm France et Ryota Numayama, directeur commercial et marketing Europe de Fujifilm.

Au sortir du Covid, lors du premier live « test » en public masqué avec Indochine à l’Accor Arena de Bercy à Paris en mai 2021, PhotoCineLive fournit les moyens techniques et Albrecht décide pour l’occasion de mobiliser un zoom Fujinon SK20x35-ESM 35-700mm. Ce zoom PL, sorti en 2020, est très rare, conçu spécifiquement pour le marché japonais et les attendus techniques de la télévision publique japonaise, la NHK, dont la diffusion se fait en 4K et 8K depuis décembre 2018. L’optique ouvrant à T1:2.8mm de 35 à 315mm pour finir à T4.8 à 700 mm permet d’aller jusqu’à 980mm grâce à un extender 1.4x. De fait les 10 exemplaires de ce box zoom sont tous basés au Japon, mais pour aller chercher des plans serrés sur Nicola Sirkis, le chanteur d’Indochine, il fallait bien ça !

L’année suivante au même endroit pour le concert de la super star Kendrick Lamar, le 35-700mm n’étant alors pas disponible, Albrecht propose d’utiliser une autre box lens, le Fujinon UA107x8.4BESM, qui possède une plage impressionnante de 8.4mm à 900mm et 16,8 – 1800mm avec un doubleur. Une incroyable longue focale mais un compromis de qualité, l’optique 2/3’’ nécessitant un adaptateur PL-B4 et impliquant une perte de diaph considérable. Un peu trop dommage quand on a derrière le capteur FF de la Venice.

Par la suite, et fort de ses contacts avec Fujinon, Albrecht s’adresse directement au constructeur pour lui proposer de concevoir un zoom de plus grande amplitude. Ryota Numayama m’explique qu’il n’était pas possible techniquement pour Fujifilm de partir du SK20x35-ESM, notamment pour des raisons économiques étant donné la qualité des verres utilisés pour fabriquer cette optique : dépasser la couverture focale du 35-700mm, dont il n’existait qu’une dizaine d’exemplaires, demandait donc d’imaginer une optique complètement nouvelle. Se posait aussi la question des débouchés commerciaux d’un produit aussi spécifique : un zoom d’une très grande amplitude couvrant le S35 et le plein format, en monture PL. Sur cet aspect Albrecht était bien sûr prescripteur, et il était bien possible que d’autres loueurs et prestataires de par le monde soient intéressés, la demande en optiques dédiées aux grands capteurs étant plus que jamais dans l’air du temps…

Fujifilm a décidé de relever le défi et c’était parti pour un an et demi de développement !

Un zoom hybride

À l’arrivée, le Duvo 25-1000 est le zoom 40x ayant le plus d’amplitude au monde, avec une focale record de 1000mm, intégrant un mécanisme de stabilisation optique et une compensation de breathing spécifiques, couvrant le S35 et le Full Frame (avec quand même une petite limitation en tout début de range!). Avec l’extender 1.5 on passe de 25-1000mm à 37,5-1500 mm, avec une ouverture passant de T2.8 de 25 à 465 mm à T5.5 à 1000mm.

Fujifilm a ainsi développé un zoom hybride unique en son genre, une optique de cinéma dans un corps de zoom broadcast, une optique pour filmer la musique et autres grands événements avec l’exigence d’une image cinématographique. Ce qui arrive rarement dans le sport arrive inévitablement en musique… Albrecht a anticipé la demande des directeurs de la photographie en demandant à Abracam de concevoir une matte box spécifique, de 9’’ par 6,6’’. Il a aussi proposé à Tiffen de développer une série de filtres Glimmer glass et une série de Black Satin et à Schneider Optics un filtre polarisant ainsi qu’une série Hollywood Black Magic.

Dans le même ordre d’idée, et pour un contrôle optimal, il est possible de pointer avec une commande Arri Hi-5, en filaire via un RIA-1 et un LCUB2. L’ouverture peut être contrôlée via la commande Hi5 ou via un RCP connecté à la caméra (compatible SONY/ARRI/Panasonic).

Aujourd’hui, entre une quarantaine et une cinquantaine de Duvo sont disponibles de par le monde, parmi lesquels entre 15 et 20 sont disponibles à la location aux USA et une bonne vingtaine en Europe.

PhotoCineRent en possède 8, ce qui en fait le loueur le mieux doté en Duvo 25-1000 dans le monde !

 

Merci à PhotoCineRent, Albrecht Gerlach et Neticia Alberto, Gilles Ginestet et Ryota Numayama

 

 

🇬🇧 English version

Over the last twelve years or so, I’ve been working on a lot of music recording shoots. And more specifically on S35 shoots, which is now commonplace but wasn’t back in the early 2010s.

This has naturally led me to make extensive use of a large number of multifocal lenses, and very often those with focal lengths of great amplitude.

Zooms S35 vs Box Lens

In spherical lenses, the Angénieux 24-290mm x12 zoom was often on the list (before the arrival of the 36-435mm), as were the Fujinon Cabrio ZK 19-90mm, 25-300mm and 85-300mm (with dedicated motorisation modules!), Canon’s 30-300mm and the inevitable 17-120mm (Canon also offered the 50-1000, but I wasn’t convinced by it, as the lens lacked precision for my taste at 500-600mm).

Among Panavision lenses, I really liked the elegant rusticity of the 135-420mm, and I also came across a very rare Panavision Lightweight zoom III 85-200mm… probably a ‘Panavised’ Nikon lens.

Panavision 135-420mm
Panavision 85-200mm

Not to mention the many photo zooms, rarely parfocal but often lightweight and very effective, it must be said, on many multi-camera set-ups. I’m thinking in particular of the classic Canon 70-200mm, or even the 100-400mm, but also to some extent the 200-400mm (heavier and bulkier, however)…
With anamorphic lenses, the choice is of course more limited, and I have only handle the Angénieux 44-440mm. Rather rare in France, I notably found it at TSF, in an adaptation of the brand Optex or in a complete re-branding under the brand Century.

I also happened to shoot with a very special lens: a Canon FD 150-600mm zoom lens with a PL mount (from a Berlin rental company during a shoot in Germany).
I found this rather rare lens in France, notably at TSF, in an adaptation of the Optex brand or in a complete re-branding under the Century brand.

Canon 150-600mm

When it comes to zoom lenses with a wide focal length coverage and amplitude, 2/3″ zooms are the most widespread, with various impressive ratios, x80 (9-720mm) or even x125 (8-1000mm), used for filming sports events or live shows via OB vans, and generally for television programmes.These ‘box zoom’ lenses incorporate in a single ‘box’ the lens, the motorised focus, aperture and zoom, and all the relevant connectors. So there is a whole world of difference between box zooms and our S35 and FF lenses, bodied for the needs of the cinema set.

Despite this, the growing demand for very high quality images and versatile lenses to meet the requirements of large-scale events was becoming increasingly compelling…

… and Fujinon produced the Duvo HZK 25-1000mm zoom lens!

With such a wide range, Fujinon has provided a unique stabilisation and breathing compensation system, and to achieve such extreme performance, the manufacturer has had to create a lens (almost) from scratch.
Fujinon designed this lens in close collaboration with one of its customers, UCO partner PhotoCineRent, in the person of its founder and director Albrecht Gerlach.
PhotoCineLive, PhotoCineRent’s department dedicated to live filming, has become a leading service provider over the last few years, with a substantial fleet of cameras (around sixty Venice and Venice 2!) and the lenses that go with them. It’s not surprising to find PhotoCineRent/PhotoCineLive equipment and teams at fashion weeks and major music events. In cooperation with cinematographers, Albrecht provides wise advices, and he knows how to find solutions. However, as shooting locations became increasingly vast, it became clear that there was a need for a very wide-angle lens capable of covering an S35 and FF sensor. This idea was shared by several rental companies in the United States, in a country well aware of the challenges posed by venues hosting major events.

There’s nothing better than a chat with Albrecht, Gilles Ginestet, Director of Fujifilm France’s Optical Department, and Ryota Numayama, Fujifilm’s European Sales and Marketing Director, to talk about the design and rationale behind this special zoom lens.

After the Covid, during the first live ‘test’ with a masked audience with Indochine at the Accor Arena in Bercy, Paris, in May 2021, PhotoCineLive provided the technical resources and Albrecht decided to use a Fujinon SK20x35-ESM 35-700mm zoom lens for the occasion. This PL zoom, released in 2020, is very rare, designed specifically for the Japanese market and the technical expectations of Japanese public television, NHK, which has been broadcasting in 4K and 8K since December 2018.The lens opens at T1:2.8mm from 35 to 315mm and finishes at T4.8 at 700mm, making it possible to go up to 980mm thanks to a 1.4x extender.In fact, all 10 copies of this box zoom were based in Japan, but to get close-up shots of Nicola Sirkis, the lead singer of Indochine, it was a required!

The following year at the same venue for the Kendrick Lamar concert, the 35-700mm lens was not available at the time, so Albrecht suggested using another box lens, the Fujinon UA107x8.4BESM, which has an impressive range of 8.4mm to 900mm and 16.8 – 1800mm with a doubler. An incredible long focal length but a compromise in quality, with the 2/3″ lens requiring a PL-B4 adaptor and involving a considerable loss of aperture.A bit of a shame when you have the Venice’s FF sensor behind it.

Subsequently, taking advantage of his contacts with Fujinon, Albrecht approached the manufacturer directly with a proposal to design a zoom lens with a greater amplitude. Ryota Numayama explained to me that it was not technically possible for Fujifilm to start from the SK20x35-ESM, particularly for economic reasons given the quality of the glass used to manufacture this lens: exceeding the focal coverage of the 35-700mm, of which there were only a dozen or so in existence, therefore required the design of a completely new lens. There was also the question of the commercial outlets for such a specific product: a very wide-angle zoom lens covering S35 and full format, in a PL mount. In this respect, Albrecht was of course the prescriber, and it was quite possible that other rental companies and service providers around the world would be interested, as the demand for lenses dedicated to large sensors is more than ever in the air…

Fujifilm decided to take up the challenge, and off we went for a year and a half of development!

A hybrid zoom

The result is the Duvo 25-1000, the world’s longest 40x zoom lens with a record focal length of 1000mm, incorporating an optical stabilisation mechanism and specific breathing compensation, covering S35 and Full Frame (although with a slight limitation at the very beginning of the range!). With the extender 1.5, you can go from 25-1000mm to 37.5-1500mm, with an aperture that goes from T2.8 at 25 to 465mm to T5.5 at 1000mm.

Fujifilm has thus developed a unique hybrid zoom, a cinema lens in a broadcast zoom body, a lens for filming music and other major events with the demands of a cinematographic image. What rarely happens in sport inevitably happens in music… Albrecht anticipated the demands of the directors of photography by asking Abracam to design a specific matte box, measuring 9 » by 6.6 ».He also asked Tiffen to develop a series of Glimmer glass filters and a series of Black satin filters, and Scheider Optics to develop a polarising filter and a Hollywood Black Magic series.

In the same vein, and for optimum control, it is possible to control the focus with an Arri Hi-5, wired via an RIA-1 and an LCUB2. The aperture can be controlled via the Hi5 control or via an RCP connected to the camera (SONY/ARRI/Panasonic compatible).

Today, between forty and fifty Duvos are available worldwide, of which between 15 and 20 are available for hire in the USA and a good twenty in Europe.

With 8 Duvo 25-1000s in its inventory, PhotoCineRent has the largest fleet of Duvo 25-1000s available for rental globally.

Merci à PhotoCineRent, Albrecht Gerlach et Neticia Alberto, Gilles Ginestet et Ryota Numayama