Notre métier est un métier de tradition. Toutes les images que nous créons, tous les choix que nous faisons, qu’ils soient techniques ou esthétiques, ne viennent jamais de nulle part. Pour paraphraser Sir Isaac Newton, à chaque plan fabriqué, nous sommes debout sur des épaules de géants.
J’ai toujours vu le métier de chef opérateur comme un des métiers artistiques qui ne peut s’appréhender qu’avec conscience de la tradition esthétique dont il est issu. J’ai la conviction que ceux qui ne connaissent pas notre Histoire sont condamnés à être aveuglés par les effets de mode éphémères.
L’Histoire de notre métier, et sa place spécifique dans l’Histoire du Cinéma, est une de mes plus grandes passions. C’est pourquoi j’ai eu envie de partager, à l’occasion de ces fêtes de fin d’année que beaucoup d’entre nous vont passer enfermés, une liste de livres passionnants qui racontent l’histoire de notre métier, ses traditions esthétiques et l’influence de la technique.
Making Pictures : A Century of European Cinematography
Cinq cent films européens dont la photographie a marqué leur époque. Pour chaque film, un résumé rapide de l’histoire de sa production, des informations sur le travail du chef opérateur et des photogrammes magnifiques.
A Hidden History of Film Style – Christopher Beach
Un ouvrage fascinant, qui ré-éxamine l’Histoire du cinéma (généralement centrée sur les producteurs et les réalisateurs) sous le prisme des grandes collaborations réalisateur/directeur de la photographie, et qui emploie une méthodologie pointue d’historien pour poser cette question : et si l’Histoire du Cinéma devait beaucoup plus aux chef opérateurs qu’on ne le pense ?
Cinematographer Style, vol. 1 & 2
Une collection d’entretiens avec une liste impressionnante de grands chefs opérateurs. Une mine d’or de pensées en vrac sur notre métier.
Every Frame a Rembrandt – Andrew Laszlo
Un journal de bord très précis et détaillé tenu par Andrew Laszlo qui raconte ses expériences de tournages sur cinq long métrages (dont les cultes « The Warriors » et « Rambo »). Un ouvrage d’une grand sincérité, qui est un de ces rares documents qui nous plongent dans la tête d’un grand chef opérateur en tournage, décision par décision.
FilmCraft : Cinematography – Mike Goodridge
Ce livre fait partie d’une série (« FilmCraft ») qui s’intéresse à tous les postes artistiques qui font l’art de la mise en scène. Conçu pour le grand public, ce volume sur la direction de la photographie n’en est pas moins un ouvrage de référence sur l’esthétique de cinéma.
L’Arte della Cinematographia – Vittorio Storaro
La déclaration d’amour de Storaro aux géants de notre métier. Une liste de grand chefs opérateurs, leurs travaux, leurs influences. Une véritable encyclopédie.
Painting with Light – John Alton
Un autre livre de référence sur l’art de la direction de la photographie. L’incroyable contraste de ton entre cet ouvrage et celui de Storaro est une façon très intéressante d’appréhender les différences d’état d’esprit qui ont toujours caractérisé les chef opérateurs européens et nos collègues américains.
Des Lumières et des Ombres – Henri Alekan
A mi-chemin entre la technique, la politique et la philosophie, Henri Alekan (connu comme un des plus grands maîtres du noir et blanc français) nous livre une vision personnelle de son métier.
Un Homme à la Caméra – Nestor Almendros
Ce livre de Nestor Almendros est un ouvrage immense, qui fait office de biographie, de carnet de bord (film par film, de toute sa carrière), et de cahier d’inspirations esthétiques. Peut-être un des livres les plus complets en français.
Conversations avec Darius Khondji
Un livre plus récent, qui parcourt la carrière de Darius Khondji, film par film et période par période. Bourré de références, d’inspirations esthétiques et de détails techniques, un livre qui nous projette dans la tête d’un immense chef opérateur.
-
Partager l'article