Le 7 novembre 2019, l’Union et d’autres associations techniques professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel ont signé un communiqué de presse pour témoigner leur soutien à la comédienne Adèle Haenel, suite à sa courageuse prise de parole, sur les nombreuses violences sexistes encore trop présentes aujourd’hui, autant sur les plateaux de cinéma que partout ailleurs.

Ses déclarations arrivent après sept mois d’enquêtes, accompagnés de dizaines de témoignages et de documents.

La démarche d’Adèle Haenel est éminemment politique, par la façon dont elle interroge notre société, et par le choix qu’elle a fait de s’adresser aux médias plutôt qu’à la justice, pour dénoncer la manière dont les affaires de viols, de harcèlement ou d’agressions sexuelles sont trop peu condamnées par la justice.

Certains membres de l’Union souhaitent prolonger ce texte en menant une réflexion sur les enjeux de pouvoir et d’influence sur un plateau.

Que son témoignage puisse faire cesser tous types de comportements sexistes envers tout individu, et nous rendre tous et toutes constamment plus attentifs, concernés et responsables sur nos plateaux de cinéma.

Communiqué de presse des associations professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel