L’Union donne la parole aux cheffes opératrices et chefs opérateurs pratiquant le documentaire, à travers un questionnaire sans précédent.
Matériel de prise de vues, logistique, repérages, rémunération, horaires, charge de travail : tout ce qui constitue la réalité de nos conditions de travail est abordé dans ce questionnaire, élaboré par le groupe Doc et Fiction de l’UCO.
Professionnel.le.s de l’image travaillant régulièrement ou occasionnellement en documentaire, nous attendons vos réponses et vos expériences ici:
https://fr.surveymonkey.com/r/CHEF_OP_DOC
La prise de vues documentaire exige beaucoup d’attention et d’implication : il faut être capable d’anticiper devant et derrière la caméra, choisir de notre propre chef les valeurs de plan qui nous semblent faire sens, se rendre selon le type de production le plus invisible possible ou au contraire prendre l’initiative, tout en étant seul garant technique et parfois logistique de la production visuelle, tant les équipes peuvent être réduites sur le terrain.
Un métier fatigant mais un beau métier, souvent instructif, souvent gratifiant. Un « métier passion » selon la formule consacrée ? Un métier passionnant, à n’en pas douter, mais quel que soit le type de documentaire sur lequel nous travaillons, plusieurs d’entre nous font le constat que notre charge de travail impacte de plus en plus notre disponibilité, notre écoute, auprès des réalisateurs et réalisatrices, alors même qu’il s’agit du cœur de notre métier (peut-être même sa raison d’être ?).
Faites-nous savoir comment vous travaillez, et diffusez ce questionnaire autour de vous. N’hésitez pas à écrire plus librement dans les commentaires qui suivent les questions (nous sommes bien conscients que certaines expériences spécifiques ne rentrent pas dans les cases d’un questionnaire à choix multiples !).
-
Partager l'article