Pour cette édition 2022 du Camerimage, la société Arri Rental a présenté une nouvelle série d’optiques couvrant les larges formats, baptisée Heroes.

Divisées en deux « sous-séries », les T.One et les Look, ces optiques sont décrites par le fabricant comme un groupe étrange d’objectifs excentriques. Entendez par là qu’ils sortent des standards très normés des optiques du cinéma d’aujourd’hui.

Ce qui est intéressant dans cette nouvelle proposition du fabricant munichois, c’est que les optiques Heroes rappellent pour certaines de manière frappante les optiques photographiques anciennes « vintage » qui sont aujourd’hui de plus en plus utilisées sur les caméra modernes.

T.One & Look

Commençons par les T.One, dont le nom parle pour lui-même, elles sont décrites comme les premières optiques véritablement utilisables à T1, notamment en basse lumière, produisant un superbe bokeh laiteux, et tout ça sans perte de qualité de l’image . En effet c’est très joli.

Le T.One 50mm ouvert à 1

La série Look quant à elle, propose quelque chose d’effectivement unique, une troisième bague en plus du point et de l’ouverture, une bague de distorsion, évidemment nommée la bague de look.
Lorsqu’on tourne cette bague, on constate que la lentille frontale de l’objectif s’éloigne du reste du bloc optique, transformant de manière assez spectaculaire (notamment à pleine ouverture) un bokeh circulaire déjà très marqué.

Ce qui est intéressant, c’est que ce superbe bokeh circulaire n’est pas sans rappeler certaines optiques bien connues des amateurs de vieux cailloux du début du siècle dernier.

Le bokeh tournant du Look 57mm f/2

Le Arri Look, petit frère du Biotar et du Helios ?

En 1936, Zeiss sort le Biotar 58mm f/2, deuxième né de la série après le 50mm f/1.4 sortie en 1927. Cette optique qui était notamment destinée au portrait produisait un bokeh circulaire extrêmement marqué, qui en fait encore une optique très recherchée de nos jours.

Le Bokeh tournant du Biotar 58mm f/2 – Source vintage-camera-lenses.com

En 1958, une usine russe à l’ouest de Moscou se mit à construire une copie du Biotar, le Helios 44-2 58mm f/2. Cette optique vendue moins chère que la version de Zeiss, était de moins bonne qualité dans sa construction mais produisait elle aussi des images à l’esthétique très intéressante et notamment un bokeh circulaire si parrticulier.

Le bokeh tournant du Helios 44-2 58mm f/2 – Source sm-foto.ru

Venons-en au Arri Look de 2022, notamment dans sa version 57mm f/2. Cette optique a toutes les qualités d’une optique de cinéma, bénéficiant des technologies les plus modernes, dépassant de loin les connaissances techniques du siècle dernier. Les Arri Look sont de vraies optiques de cinéma et non pas une optique vintage à laquelle on a ajouté un adaptateur pour pouvoir la monter sur une caméra moderne.

Ceci dit, l’esthétique et le bokeh circulaire sont extrêmement proches, si ce n’est identiques, au rendu des optiques citées plus haut. Il semble que la seule différence, et c’en est une de taille, soit cette bague de look qui accentue la distorsion de l’image en fonction du réglage choisi.

Arri Look ou optique recarrossée ?

La question se pose en effet: les optiques Arri Look sont disponibles uniquement en location, et n’ayant pas de Arri Rental en France, sans que cela soit impossible, il est moins simple de mettre la main dessus lorsqu’on travaille sur une production française.

D’un autre côté, de nombreuses sociétés proposent maintenant des optiques vintages recarrossées, dont la qualité s’améliore de jour en jour, et qui représente une proposition tout à fait sérieuse dans un écosystème de production professionnel.

Helios 44-2 recarrossé par la société ukrainienne Ironglass Adapters

Il sera très intéressant de voir comment ces optiques, qui trouveront à n’en pas douter leur public d’opérateurs, évolueront au fil du temps, tout en sachant que cette bague de look est véritablement unique en son genre, et que c’est sans doute le meilleur atout de ces optiques.

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For this 2022 edition of Camerimage, Arri Rental has introduced a new series of wide-format lenses called Heroes.
Divided into two « sub-series », the T.One and the Look, these lenses are described by the manufacturer as a strange group of eccentric lenses.
That is to say, they go beyond the very standardized optics of today’s cinema.

What is interesting in this new proposal from the Munich-based manufacturer is that the Heroes lenses are strikingly reminiscent of the old « vintage » photographic lenses that are now increasingly used on modern cameras.

T.One & Look

Let’s start with the T.One, whose name speaks for itself: they are declared to be the first optics truly usable at T1, especially in low light, producing a superb milky bokeh, and this without any loss of image quality. Very nice, indeed.

The Look series offers something unique: a third ring in addition to the point and aperture, a distortion ring, obviously called the look ring.
When you turn this ring, you can see that the front part of the lens moves away from the rest of the optical block, transforming in a quite spectacular way (especially at full aperture) an already very marked circular bokeh.

Interestingly, this superb circular bokeh is reminiscent of some well-known optics from the beginning of the last century.

The Arri Look, the little brother of the Biotar and the Helios?

In 1936, Zeiss released the Biotar 58mm f/2, the second born of the series after the 50mm f/1.4 released in 1927. This lens which was intended primarily for the portrait produced a highly marked circular bokeh, which makes it still a very sought-after lens nowadays.

In 1958, a Russian factory west of Moscow started to build a copy of the Biotar, the Helios 44-2 58mm f/2. This lens, sold at a lower price than the Zeiss version, was of lower quality in its construction but also produced images with a very interesting aesthetic and, notably, a very distinctive circular bokeh.

Let’s come to the Arri Look of 2022, especially in its 57mm f/2 version. This lens has all the qualities of a cinema lens, benefiting from the most modern technologies, surpassing the technical knowledge of the last century by a long shot. However, the Arri Look is a real cinema lens and not a vintage lens to which an adaptor has been added in order to mount it on a modern camera.

That said, the aesthetics and the circular bokeh are incredibly close to the output of the above-mentioned lenses, if not identical. It seems that the only difference, and it is a big one, is this look ring which accentuates the distortion of the image according to the chosen setting.

Arri Look or refurbished optics?

The question is raised: Arri Look lenses are only available for rent, and since there is no Arri Rental in France, it is not so easy to find them when working on a French production.

On the other hand, many companies are now offering vintage refurbished lenses, whose quality is improving day by day and which represent a very serious proposition in a professional production ecosystem.

It will be exciting to see how these lenses, which will meet their audience of operators, will evolve over time, knowing that this look ring is truly unique, which is probably the best asset of these lenses.