C’était l’un des workshops les plus attendus de cette 30e édition de Camerimage avec la Masterclass Arri de Cory Geryak : le workshop Angénieux s’est tenu sur le même plateau installé pour l’occasion.
Devant ce décor de bar, Dominique Rouchon, Deputy Managing Director chez Angénieux, nous a ainsi présenté les deux petits derniers zooms Optimo Ultra Compact 21-56mm et 37-102mm ainsi que la série Optimo Prime (18, 21, 28, 32, 40, 50, 60, 75, 100, 135, 200mm) qui intègrent un système de travail du look de l’image interne à l’optique et particulièrement intéressant : l’Integrated Optical Palette (IOP).
L’IOP comprend 3 points de personnalisation :
Un iris interchangeable, un filtre interne et un filtre arrière à visser. Il est important de noter que le filtre arrière vissé est moitié moins intense que le filtre interne.
Iris interchangeable
Le constructeur propose une base de 3 types d’iris : 3 lames, ovale, 9 lames (9 étant le standard pour un look classique Angénieux). Mais le concept est ouvert et peut être adapté aux besoins spécifiques des directeurs de la photographie.
Un effort de collaboration entre les directeurs de la photographie et les opticiens peut mener à la création d’un iris particulier pour répondre aux besoins d’un film.
Filtre interne
Les filtres internes sont fabriqués en collaboration avec Tiffen et offrent plusieurs types de diffusion : Clear, Uncoated, Net Optic, Glimmer Glass 1/8, Black Satin 1/8, Black Promist 1/8, Low Contrast 1/8, Blue Streak…
L’avantage d’un filtre interne est sa position juste au niveau du plan focal. Cela implique que l’effet de la diffusion demeure exactement le même sur toutes les focales de la série et garantit un look uniforme.
Filtre arrière à visser
Le filtre arrière IOP avec un filetage de 40,5 mm (S35) et 46 mm (FF) est facile à visser et à dévisser en quelques secondes. Il permet d’adoucir les images numériques et aide à retrouver une atmosphère moins contemporaine. Le verre des filtres Vintage a été soumis à un processus spécifique de polissage, afin de reproduire l’aspect du zoom Angénieux 25×250 HR.
Le travail de customisation de l’optique permet d’ajouter un élément distinctif au look classique d’Angénieux recherché, une dimension plus adaptée au film.
Après la présentation des nouveaux zooms compacts et des différents types de personnalisation des Optimo Primes, l’équipe Angénieux proposait aux directeurs de la photographie présents de se familiariser avec les différentes optiques et de comparer leurs effets en les mettant à leur disposition, pour des tests en situation sur un plateau avec modèles.
Arnaud Esbelin, Program Manager au département *Cinema optics*, effectua également une démonstration du changement du filtre interne, détaillant les étapes et les outils nécessaires à cette manipulation. Il expliqua que cette opération doit être effectuée dans un environnement neutre, par les opticiens chez le loueur, avant le départ de l’équipement pour le tournage du film.
Un article plus détaillé sur le sujet est à venir.
Angénieux brochure online (PDF)
https://youtu.be/6WROsfUEW5I](https://youtu.be/6WROsfUEW5I
https://youtu.be/L1WqxZaC5hQ](https://youtu.be/L1WqxZaC5hQ
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English version
Camerimage 2022 : Angénieux presents two new compact zooms and a customizable lens system
One of the most awaited workshops of the 30th edition of Camerimage, next to Cory Geryak’s Arri Masterclass: the Angenieux workshop was also held on the same stage created for the occasion.
In front of this bar set, the Deputy Managing Director at Angénieux, Dominique Rouchon, introduced us to the latest Optimo Ultra Compact 21-56mm and 37-102mm zooms as well as the Optimo Prime series (18, 21, 28, 32, 40, 50, 60, 75, 100, 135, 200mm). The most particularly interesting feature of this new series is an internally customizable look system or « Integrated Optical Palette » (IOP) technology.
The Integrated Optical Palette offers 3 points of customization: An interchangeable iris, internal glass elements, and a screw-in rear filter. It is important to note that the screw-in rear palette (filter) is 1/2 the intensity of the internal one.
Interchangeable iris
The manufacturer offers a range of 3 iris types: : 3 blades, oval, and 9 blades (9 being the standard for a classic Angenieux look). But the concept is open and can be adapted to the specific needs of cinematographers. A collaborative effort between cinematographers and opticians can also lead to the creation of a unique iris to suit the needs of a film.
Internal Glass Elements
Internal glass elements are manufactured in collaboration with Tiffen and offer several types of diffusion: Clear, Uncoated, Net Optic, Glimmer Glass 1/8, Black Satin 1/8, Black Promist 1/8, Low Contrast 1/8, Blue Streak…
The advantage of an internal filter is that its position is located at the focal plane. This means that the effect of the diffusion will remain exactly the same on all lenses and ensures a consistent look.
Screw-in Rear filter
The rear filter, with 40.5mm (S35) & 46mm (FF) threads, easily screws on and off in seconds. This back filter helps to soften digital images and to achieve a less contemporary look. The glass of the vintage filters has undergone a specific polishing process in order to reproduce the look of the Angenieux 25×250 HR zoom.
The customization of the lens adds a distinctive element to the classic Angenieux look, a dimension more specific to each film.
After the presentation of the new compact zooms and the different Optimo Prime customizations, the Angénieux team offered cinematographers in attendance the opportunity to familiarise themselves with the different lenses and to compare their effects on-set with models.
Arnaud Esbelin, Program Manager of the Cinema Optics department, also demonstrated the change of the internal filter, detailing the steps and tools required for this manipulation. He explained that this must be done in a neutral environment, by opticians at the rental company before the equipment leaves for the film set.
A more detailed article on this topic will be coming soon.
Angénieux brochure online (PDF)
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