
À l’invitation d’ESL, partenaire de l’Union, et de Prolights, une vingtaine de directeurs de la photographie et de chefs électriciens s’est retrouvée mi-janvier dans la petite ville de Minturno, en Italie.
C’est là, aux confins du Latium et de la Campanie, que se situe le siège de la société Prolights, une entreprise familiale historiquement spécialisée dans les sources lumineuses dédiées au live, à l’événementiel et à l’architecture. Et depuis quelques années, Prolights a étendu sa gamme de projecteurs au secteur du cinéma et de l’audiovisuel, tout LED. Forcément, ça nous intéresse !
Une journée de visite et de présentation sur place, sous la supervision de Fabio Sorabella, Directeur Général, avec la participation de l’équipe d’ESL, il fallait bien ça pour découvrir un fabricant encore un peu méconnu en France, mais bien implanté dans le monde anglo-saxon.

La visite de l’entrepôt, puis des labos de contrôle qualité, du SAV et des labos de R&D a bien occupé la matinée, tandis que l’après-midi a été dédiée aux tests comparatifs et à nos diverses questions, dans un show-room où rien ne manquait.
Fabio nous explique qu’entre la conception d’une source et sa mise sur le marché, il s’écoule deux ans en moyenne et que deux tiers des prototypes ne passeront pas le stade de la production. Prolights veut faire les choses bien, dépose des brevets, crash-teste extensivement ses produits, vérifie leurs performances de la conception jusqu’à ses utilisateurs finaux. Et publie en toute transparence sur son site les mesures faites au contrôle qualité, source par source.

Les comparatifs se sont fait sur des sources de type soft panel et de type Fresnel (dont une source tungstène, en 3200 K et 5600 K, avec et sans filtre de couleur bleue ou rouge, spotté, floodé) ce qui a permis à chacun de se faire son idée des mérites comparés entre Arri, Creamsource, Fiilex, et Prolights donc.
J’ai trouvé les Prolights tout à fait convaincants, tant en puissance qu’en rendu de teintes, avec par ailleurs comme il se doit toutes les caractéristiques techniques attendues de produits modernes (IP65, protocoles multiples pour le contrôle à distance…) même s’il faudrait maintenant les essayer pour de vrai sur un projet.
Au-delà des performances des sources qui nous ont été présentées durant le comparatif, une source vraisemblablement promise à un bel avenir (disponible dans quelques mois) nous a notamment été dévoilée : un équivalent 5 kW Fresnel, avec un accessoire ad hoc pour le transformer en open face !
Outre les panels, les Fresnels, les strobes, les wash, les PARs et les blinders, plusieurs sources m’ont particulièrement intéressé. J’ai pu les tester durant cette journée.


Je pense à la gamme Mosaico, projecteurs dédiés à l’architecture, et plus spécifiquement au Mosaico FX100FC. La mission des Mosaico est de projeter des motifs dynamiques dont la puissance, la teinte et le contrôle à distance varient selon les modèles.
Le principe du Mosaico est simple et efficace : deux roues de verre avec motifs dont on peut contrôler le sens de rotation et la vitesse, une lampe RGBW et des optiques interchangeables pour couvrir une surface large ou restreinte, le tout dans une carcasse IP66. Une source tout à fait intéressante pour animer des fonds de plans, créer des effets de matière type eau en réflexion (caustiques) et de textures en mouvement.
Je pense aussi à l’ECL Profile CT+HP, un projecteur de type ellipsoïdal, qui pourrait bien être la découpe colorée et puissante que je cherche depuis quelques années.

En marge des projecteurs spécifiquement dédiés au cinéma et à l’audiovisuel, cette journée chez Prolights m’a rappelé que les sources motorisées, extrêmement versatiles, si elles respectent nos attentes en termes de rendus colorimétriques, ont toute leur place dans la variété des outils à notre disposition.
Et sur ce point, l’expertise de Prolights a une valeur certaine : celle d’un fabricant qui sait produire à très grande échelle et qui a su identifier les besoins des directeurs de la photographie.
Merci aux équipes d’ESL et Prolight pour leur accueil chaleureux et pour nous avoir conviés à ce beau moment d’échange entre passionnés de lumière.
-
Partager l'article