Pensés pour le tournage cinéma, mais aussi efficaces en événementiel, TV, théâtre et spectacle, la série des EclFresnel CT+ de la marque italienne Prolights présente une véritable révolution des Fresnel LED et offre de très nombreuses avancées techniques et une kyrielle de fonctionnalités encore rarement développées sur cette typologie de luminaires. Détaillons-les.

Gamme

Les EclFresnel CT+ sont disponibles en 3 tailles et puissances (S, M & L) leur permettant de s’adapter à de nombreuses applications et situations. Retrouvez ci-dessous les caractéristiques principales de la gamme :

 

EclFresnel CT+ avec volets 8 faces

Indice IP

Tous les modèles d’EclFresnel CT+ sont disponibles en IP20 et en IP65. Les versions IP65 pourront évoluer en extérieur ou dans des milieux humides et poussiéreux, et gardent une taille et un poids raisonnés grâce à leur conception optimisée. Cette protection propose également un entretien simplifié, le projecteur pouvant être nettoyé à l’aide d’un simple jet d’eau. Il est à noter que les dimensions des versions IP20 et IP65 sont identiques, et que les poids des modèles IP65 restent bien maitrisés.

En versions indoors & outdoors

Source

Les EclFresnel CT+ sont équipés d’une source LED 6 couleurs (Red, Green, Blue, Royal Blue, Mint, PC Amber) sur mesure développée par Prolights, et conçue et fabriquée en Europe. Cette source ultra performante est très compacte et, associée à un système optique adéquat, confère aux projecteurs des qualités d’une grande finesse, rappelant les capacités optiques d’un Fresnel halogène ou à décharge, autant sur la perfection du faisceau projeté que sur l’efficacité des volets. La gestion avancée de cette source propose d’obtenir une lumière qualitative sur les blancs : IRC > 97 / R9 > 96 / TLCI = 94.

Source LED 6 couleurs

Colorimétrie, calibration et optimisation

Les EclFresnel CT+ intègrent une nouvelle calibration Spektra™, adaptée et sublimée pour cette nouvelle série. Entièrement développée par les ingénieurs du service Recherche et Développement de Prolights, cette dernière catégorise les sources lumineuses individuelles au cours du processus d’étalonnage, ce qui donne l’occasion à différents luminaires d’assurer un rendu visuel identique dans le même espace colorimétrique CIE1931. Tout luminaire estampillé Spektra™ correspond précisément aux blancs et aux couleurs définies lors de la fabrication. Donc aucun problème de disparité de couleurs et de température de blancs lorsqu’on utilise un kit disparate.

Cette gestion avancée des LEDs et de la colorimétrie entraine des fonctionnalités et des performances rares : une plage de température de blancs de 1 850 à 20 000 K (par incrément de 50 K), un CTO virtuel applicable sur toutes les couleurs, un canal de transfert d’un blanc vers n’importe quelle teinte, un contrôle des niveaux de Green / Magenta, une émulation tungstène.

De nombreux modes de contrôle de la couleur sont également accessibles afin de répondre aisément à tout type d’application et de besoins : XY, CCT + GMP (maintien du niveau G/M quel que soit le blanc), RGBW, RGB, HSI, Raw (contrôle individuel de chacune de 6 composantes couleur de la source) ou macros de couleurs. Est également proposé une large gamme de correspondances gélatines (près de 300 filtres disponibles en Lee Filters et Rosco Cinegel) alliée à une émulation de source (2 700, 2 800, 3 000, 3 200, 4 000, 5 000, 5 600 ou 6 500 K) permettant de reproduire à l’identique des teintes fréquemment utilisées avec différentes sources halogènes ou à décharge. La gestion de la colorimétrie permet également la création et le rappel de 4 presets spécifiques par l’utilisateur.

La calibration Spektra ouvre également la porte à de nouveaux outils essentiels. Le projecteur laisse le choix de travailler dans les espaces chromatiques spécifiques que sont les Standard, ProPhoto RGB, sRGB, Rec. 2020 et Rec. 709, afin de créer des profils de teintes et températures de couleurs identiques et cohérentes dans un système lumière complexe.

Selon les besoins et les utilisations, le projecteur propose de sélectionner un mode de gestion pour optimiser la qualité de la lumière projetée :
Mode High Brightness : pour obtenir le plus fort taux d’éclairement (prépondérance des lux)
Mode High Quality : pour obtenir la lumière la plus qualitative (prépondérance des IRC, R9, TLCI et TM30)
Mode SSI (prévu pour mi 2024) : pour obtenir la lumière la plus qualitative lorsqu’on tourne avec les caméras numériques de dernière génération (prépondérance du SSI – Spectral Similarity Index)

Calibration Spektra

Système optique

Le système optique des EclFresnel CT+ est constitué d’un zoom longue course adossé à une lentille Fresnel. Le zoom, entièrement repensé, dispose de crémaillères métal et d’un mécanisme anti dérapant pour des mouvements souples et excessivement précis. Fabriquée sur mesure pour les besoins du projecteur, la lentille Fresnel est en verre trempé et offre une projection très diffuse comme on l’obtiendrait avec un projecteur Fresnel traditionnel, impression de qualité que peut difficilement reproduire une lentille en PMMA. Également conçus sur mesure, les volets 8 faces délimitent avec précision les contours du faisceau et sont livrés de série avec le luminaire. Pour des besoins spécifiques, un porte-filtre est également inclus. Enfin, toute la gamme peut s’équiper de boites à lumière de type SnapBag.

Lentille Fresnel en verre trempé et projection très diffuse

Contrôle

Les protocoles de contrôle sont nombreux afin de s’adapter à tout type de tournages : DMX512, RDM, CRMX, CRMX2, W-DMX, Bluetooth. Notez que le module DMX sans fil LumenRadio CRMX TimoTwo est optionnel sur les versions IP20 et intégré pour les modèles IP65. Un des points forts des EclFresnel CT+ est l’accès à la totalité des fonctionnalités en local (mode manuel). L’interface utilisateur est basée sur un large écran tactile couleur associé à 4 encodeurs rotatifs poussoir rétro éclairés RGB, proposant d’accéder en quelques secondes aux réglages désirés. Idéal pour une mise en place ultra rapide lors de tournages à la volée sans nécessiter d’un contrôleur externe.

Fréquence du PWM

La fréquence du PWM de l’alimentation est ajustable de 600 Hz à 40 kHz, évitant ainsi les effets de scintillement (flicker), même avec les caméras slow motion dernier-cri.

Modes de gradation

Pour des utilisations dynamiques avec effets d’intensité, les EclFresnel CT+ offrent 5 vitesses et 6 courbes de gradation pour répondre à toutes les situations. Les projecteurs intègrent une émulation tungstène, permettant de reproduire l’effet de ‘réchauffement’ de la lumière comme on l’obtient en réduisant l’intensité d’un projecteur montant une lampe halogène.

Ventilation et niveau de bruit

Pour pouvoir pallier à des situations où l’environnement de travail doit être le plus silencieux possible, les projecteurs disposent de 9 modes de ventilation : Auto / Turbo / Off / Manuel + 5 modes Quiet.

Fonctionnement sur batterie

Toute la gamme des EclFresnel CT+ s’alimente sur secteur, mais peut aussi fonctionner via une batterie standard du marché (48 VDC), pour des captations à la volée de type interview. Une embase XLR 3 points est disponible à cet effet.

Fabrication et mécanique

Les EclFresnel CT+ sont fabriqués dans un alliage de magnésium extrudé, leur concédant à la fois résistance, solidité, dissipation thermique et légèreté. La lyre d’accroche du projecteur est ajustable le long du corps afin d’équilibrer le poids selon l’ouverture de zoom employée. Cet ajustement peut aussi réduire l’encombrement global dans les cas d’une accroche dans un studio au plafond bas. L’engrenage du réglage de zoom dispose d’un indicateur gradué afin d’effectuer un réglage précis du focus. Les projecteurs sont livrés avec un adaptateur spigot 28 mm.

Accessoires

Enfin, quelques accessoires optionnels viennent compléter la polyvalence des EclFresnel CT+ : une lyre interchangeable avec commandes par perche (pole op) pour contrôler les mouvements du Pan, du Tilt et du zoom, permettant de régler facilement le projecteur dans des studios non équipés de passerelles et une lentille PC afin d’obtenir un faisceau anti halo plus défini.

Lyre avec commandes par perche

Pour toute démonstration sur site ou complément d’informations, n’hésitez pas à contacter leur technico commercial dédié aux métiers du cinéma :

Stéphane WARIN
06 99 60 68 27
stephane.warin@esl-france.com

La marque Prolights est en distribution exclusive chez ESL

www.esl-france.com

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