Voilà, nous y sommes, toute notre activité professionnelle est maintenant à l’arrêt.

Il va sans dire que les préoccupations personnelles ont évidemment la priorité: nous devons nous organiser pour les temps à venir, prendre soin de ceux qui nous sont chers, faire en sorte d’assurer un quotidien nouveau, imprévu, incertain. Faire face.

Il va falloir aussi faire le point sur ce qui nous échappe: ces tournages interrompus, ces jours de travail pourtant prévus irrémédiablement annulés, ces projets pour lesquels nous discutions depuis des semaines, mais qui seront reportés dans le meilleur des cas voire eux aussi annulés purement et simplement.

Nous connaissons la règle, nous sommes habitués à ce que tout puisse être modifié au pied levé, mais cette période de sidération, de frustration, d’inquiétude est d’autant plus préoccupante qu’elle augure de changements qui impacteront sans nul doute notre profession.

Cette situation touchera nos membres intermittents du spectacle, mais sûrement plus encore les chefs-opérateurs à leur compte, auto-entrepreneurs, ex ou presque intermittents, pour qui la précarité de notre métier est aussi une fragilité.

Pour maintenant

Cette crise sans précédent va rapidement avoir des conséquences humaines, sociales, financières, mais les acteurs de notre secteur sont sur le pont.

Audiens, qui gère notamment la caisse des congés spectacle, mais intègre aussi une mutuelle de santé et une caisse de retraites complémentaires pour les intermittents, a mis en ligne une page dédiée à l’accompagnement des professionnels concernés :

https://www.audiens.org/actu/crise-du-coronavirus-audiens-se-mobilise.html

À noter qu’un système de téléconsultation a été mis en place pour ses adhérents.

Concernant les interruptions de tournage, le Syndicat des Professionnels des Industries de l’Audiovisuel et du Cinéma publie un document quant aux dispositions applicables relatives à l’assurance chômage : 

https://spiac-cgt.org/interruption-de-tournage-dispositions-applicables-relatives-a-lassurance-chomage/

Le SPIAC vient également de mettre en ligne un formulaire très complet, qui vise à recenser les tournages annulés ou reportés. Même si vous n’êtes pas syndiqués, votre voix (et votre cas) peut être entendue et portée par le syndicat, jusqu’aux instances décisionnaires:

https://framaforms.org/covid-19-consequences-pour-les-professionnelles-intermittentes-travaillant-dans-la-production

Plusieurs pétitions circulent par ailleurs sur les réseaux pour que la situation sociale spécifique des professionnels du secteur culturel, événementiel et audiovisuel soit prise en compte par les pouvoirs publics.

À ce sujet, les ministres du Travail et de la Culture viennent d’annoncer conjointement des mesures concernant notamment l’indemnisation des intermittents du spectacle, qui s’adaptera donc à la crise sanitaire en cours :

https://www.culture.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Mesures-exceptionnelles-de-soutien-aux-intermittents-et-salaries-du-secteur-culturel-dans-le-cadre-de-la-crise-sanitaire

Pour la suite

Le confinement sera long, la reprise le sera tout autant. Un questionnement de fond sur la structure sociale, économique, politique de  notre société contemporaine se présentera bien assez tôt, inévitablement. Plus tard.

En attendant, que peut bien faire un.e chef-opérateur.trice sans sa caméra, ses lumières, son plateau, ses personnages, un.e réalisateur.trice avec qui échanger?

Lire tous ces livres qu’on voulait lire, voir tous ces films qu’on n’a pas vus, cette série dont on parle depuis des mois, bien sûr. On trouve presque tout sur internet, c’est pas nouveau et c’est tant mieux.

Et avec un peu de provocation ou de sagesse, on peut aussi se dire qu’il faudrait faire de cet imprévu, de ce grand ralenti, une occasion rare de prendre du temps pour soi. Pour l’introspection pourquoi pas, ce n’est jamais en vain, mais aussi pour préparer sereinement la suite.

Notre métier évolue continuellement, évoluons avec lui. Formons-nous, continuons d’apprendre. Montage, étalonnage, techniques spécifiques: les forums, les débats, les tutoriels et les logiciels ne manquent pas.

Un seul exemple. Black Magic Design, l’éditeur de Da Vinci Resolve publie gratuitement sur son site des vidéos de formation pour son logiciel phare. Dont la version lite jusqu’à l’UHD est gratuite.

Une bonne manière d’étendre cet horizon en clair obscur, proche et lointain.

Thomas Lallier, pour le Conseil d’Administration de l’Union