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Le 21 octobre 2021, Halyna Hutchins, directrice de la photographie, perdait la vie sur le tournage du film Rust. Des suites d’une série de négligences, sa mort n’était pas anodine et l’accident était facilement évitable dans des conditions de tournage décentes.

En novembre 2021, le festival Camerimage avait tenu à rendre hommage à Halyna Hutchins et à cette occasion, à projeter un des courts métrages qu’elle a photographié, Hidden. A ce moment, tout le monde était sous le choc après cette histoire qui avait rapidement fait le tour du monde, même en dehors du petit monde du cinéma. Tout le monde s’accordait à dire que les conditions de travail étaient inacceptables, que le tournage ne devrait pas se poursuivre et que le film ne devrait certainement pas voir le jour comme si de rien n’était.

 

Hommage à Halyna Hutchins à Camerimage en 2021

 

Trois ans plus tard, aujourd’hui, le 20 novembre 2024, le film sort pour la première mondiale en salle à Camerimage, pour “rendre hommage à Halyna Hutchins”. En assistant à la projection du film, nous contriburions à la promotion de celui-ci, sans même savoir si ce que nous voyons ressortent des images d’Halyna ou de Bianca Cline, qui a repris la direction photo sur la deuxième partie du tournage. Néanmoins, la famille d’Halyna souhaitait encore récemment que la projection de Rust ait lieu. Probablement car elle souhaitait lui rendre hommage coûte que coûte. Aussi, suite à un accord, le mari d’Halyna et leur fils bénéficieront financièrement de la sortie du film. La mère d’Halyna souhaitait se déplacer à Camerimage avant d’annuler sa venue car elle s’oppose entre autres à ce que le film exploite la mort de sa fille.

Si le film n’avait pas été terminé, le festival n’aurait certainement pas rendu hommage à Halyna 3 ans après sa mort. Cette projection est-elle vraiment un hommage ou est-elle un prétexte à la distribution de ce film ? Un réel hommage aurait dû mener à une rétrospective de son travail, sur des films dont elle a supervisé l’image sur toute leur durée.

Alors aujourd’hui, rendons lui réellement hommage.

Halyna Hutchins

Crédit photo : Vika Safrigina

 

D’abord journaliste, Halyna change de carrière et déménage aux Etats-Unis en 2006 pour travailler dans l’industrie du cinéma. Dans les métiers de la production pendant quelques années, elle ambitionne ensuite de se tourner vers la cinématographie et finit par rejoindre l’American Film Institute Conservatory, duquel elle sera diplômée en 2015. Son projet de fin d’études, Hidden, est projeté dans plusieurs festivals, dont Camerimage en 2016.

Hidden, 2015

 

Elle grimpe rapidement et se retrouve en 2018 parmi les 8 femmes directrices de la photographie participant au programme “DP Lab” de la 21st Century Fox. En 2019, elle est nommée parmi les 10 remarquables chef.fes opérateur.ices à en devenir par l’American Cinematographer.

Syndiquée, elle soutenait les grèves menées par IATSE sur les conditions de travail aux Etats-Unis peu de temps avant sa mort. Aujourd’hui, elle aurait très certainement soutenu le mouvement Women In Cinematography, qui appelle à un changement des méthodes actuelles de sélection des films à Camerimage.

Elle adorait se rendre à Camerimage, c’était son événement préféré, me confie une de ses amies proches. Il lui restait encore beaucoup de beaux projets devant elle, tout particulièrement un film en 65mm tourné en Irlande, dont la production avait commencé et qu’elle avait hâte de reprendre après le tournage de Rust.

Film sans titre (en cours de production)

 

A la mémoire d’Halyna, dont le tragique accident servira au moins, je l’espère, de leçon pour améliorer nos conditions de tournage et pour redoubler d’efforts quand à notre sécurité et à celle des autres. A tous ceux qui ont également perdu leur vie sur un plateau. Comme on le répète souvent sur des films aux mauvaises conditions de travail : on ne sauve pas des vies. Permettons nous de dire “non” lorsque l’on nous demande de faire des choses dangereuses, prenons le temps d’alerter nos chef.fes et rappelons nous de tous ces accidents, mortels ou non, et de ces technicien.nes qui ne méritaient pas de perdre la vie parce qu’ils voulaient simplement exercer leur métier.

Pour terminer, voici quelques images d’Halyna Hutchins, qui n’a pas eu la chance de pouvoir en tourner plus.

Darlin’, 2019

 

The Secret of Joy, 2015

 

Snowbound, 2017

 

Good Bad Luck, 2023

 

The Providers, 2017

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🇬🇧 English version

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On October 21, 2021, Halyna Hutchins, director of photography, lost her life on the set of the film Rust. Being the result of a series of negligent actions, her death was not insignificant, and the accident was easily avoidable under decent shooting conditions.

In November 2021, the Camerimage festival paid tribute to Halyna Hutchins by screening of one of the short films she photographed, Hidden. At the time, everyone was shocked by the story, which quickly spread around the world, even outside the small cinema industry network. Everyone agreed that the working conditions were unacceptable, that the production should not go on and that the film should certainly not see the light of day.

Tribute to Halyna Hutchins at Camerimage in 2021

 

Three years later, today, November 20, 2024, the film is being released for its world premiere at Camerimage, to “pay tribute to Halyna Hutchins”. By attending the screening, we would be contributing to the promotion of the film, not even knowing whether what we are seeing are Halyna’s cinematography or Bianca Cline’s, who took over as director of photography on the second half of the shoot. Nevertheless, Halyna’s family wanted the Rust screening to take place until recently. Probably because they wanted to pay tribute to her at all costs. Moreover, following an agreement, Halyna’s husband and their son will benefit financially from the film’s release. Halyna’s mother had wanted to come to Camerimage, but cancelled her visit because she disagreed, among other things, to the exploitation of her daughter’s death for the screening to happen.

Had the film not been completed, the festival would certainly not have paid tribute to Halyna 3 years after her death. Is this screening really a tribute, or just a pretext for distributing the film? A real tribute should have led to a retrospective of her work, on films for which she supervised the image throughout.

So today, let’s pay her a real tribute.

Halyna Hutchins

Photo credits : Vika Safrigina

 

Originally a journalist, Halyna changed careers and moved to the United States in 2006 to work in the film industry. After working in production for a few years, she set her sights on cinematography and ended up at the American Film Institute Conservatory, from which she graduated in 2015. Her graduation project, Hidden, was screened at several festivals, including Camerimage in 2016.

Hidden, 2015

 

She climbed quickly and, in 2018, found herself among the 8 female cinematographers participating in 21st Century Fox’s “DP Lab” program. In 2019, she was named one of the 10 « 10 up-and-coming directors of photography who are making their mark » by the ASC.

As a union member, she supported strikes led by IATSE over working conditions shortly before her death. Today, she would certainly have supported the Women In Cinematography movement, which calls for a change in the current methods of film selection at Camerimage.

She loved going to Camerimage, it was her favorite event, one of her close friends confided to me. She still had many great projects ahead of her; most notably, a 65mm film shot in Ireland, for which production had begun and she was eager to resume after shooting Rust.

Untitled (in production)

 

To Halyna’s memory, whose tragic accident will at least serve, I hope, as a lesson to improve shooting conditions and to redouble our efforts when it comes to our own safety and that of others. To all those who have also lost their lives on set. We often say on films with poor working conditions: “we don’t save lives, let’s not rush things.” Let us allow ourselves to say “no” when asked to do dangerous things, let’s take the time to alert our team, and let’s remember all those accidents, fatal or not, and those technicians who didn’t deserve to lose their lives and who simply wanted to do their job.

Finally, here are a few images of Halyna Hutchins, who wasn’t lucky enough to shoot more.

 

Darlin’, 2019

 

The Secret of Joy, 2015

 

Snowbound, 2017

 

Good Bad Luck, 2023

 

The Providers, 2017