Blackmagic Design a annoncé aujourd’hui que la nouvelle série AMC « The Walking Dead: Daryl Dixon » de la célèbre franchise « The Walking Dead » a été étalonnée par Chris Boyer de Picture Shop à l’aide du logiciel de montage, d’étalonnage, d’effets visuels et de post-production audio DaVinci Resolve Studio.
Dans la cinquième série dérivée de la franchise « The Walking Dead », Daryl échoue en France, pays d’origine du virus zombie, et s’efforce de comprendre comment et pourquoi il est arrivé là. Alors qu’il espère trouver un moyen de rentrer chez lui, la série suit son périple à travers une France brisée mais courageuse. Cependant, les liens qu’il tisse en cours de route compliquent son projet initial.
Grâce à son expérience sur les séries précédentes, Boyer avait une excellente compréhension de l’univers à créer pour la nouvelle série. « ‘The Walking Dead: Daryl Dixon’ est la cinquième série ‘The Walking Dead’ sur laquelle je travaille », dit Boyer. « Elles ont toutes un rendu particulier qui leur est propre. ‘Daryl’ est unique en termes de look et d’ambiance, mais aussi en termes de lieux puisque la série a été tournée en France. Les directeurs de la photographie Tommaso Fiorilli et Michel Amathieu, ainsi que le réalisateur Dan Percival, ont adopté une approche européenne, audacieuse et inspirée par l’art. Ils ont également traité les lieux et les paysages comme des personnages à part entière. »
Alors que la série originale rendait hommage à La nuit des morts-vivants de George Romero, le producteur David Zabel, qui ne faisait pas partie de l’univers de « The Walking Dead », a été recruté pour apporter une nouvelle perspective à « The Walking Dead: Daryl Dixon ». « David écrit de manière cinématographique », ajoute Boyer. « Le look de ‘Daryl’ est contrasté et légèrement saturé. Même avec des hautes lumières qui tirent vers le cyan, le rendu reste naturel. »
La série originale a été tournée en grande partie en 16 mm, et les flashbacks de ces moments ont nécessité quelques manipulations supplémentaires. « Nous nous éloignons de cet aspect naturaliste dans des scènes comme le Demimonde ou dans les flashbacks avec une plus grande saturation des couleurs, comme une ode aux temps passés », explique Boyer. « Nous ajoutons un grain 35 mm aux séquences numériques de ‘Daryl’ pour rendre hommage à ce look. »
D’après Boyer, ce sont certains des outils DaVinci Resolve Studio qui ont permis de créer le bon rendu. « Je m’appuie beaucoup sur les courbes personnalisées de DaVinci Resolve pour donner l’aspect souhaité », poursuit Boyer. « Pour donner une impression plus dystopique, le contraste a été réduit, la saturation diminuée, les verts rendus moins jaunes, et une forte désaturation a été appliquée au vert. Et bien sûr, beaucoup de Power Windows et de Magic Masks ont été utilisés pour peaufiner la composition. »
Boyer a su dès le départ que les images seraient absolument uniques. « La série s’ouvre sur des images magnifiques d’une France post apocalyptique. Ça donne le ton pour la suite », reprend Boyer. « Dès le premier jour de tournage, j’ai remarqué que la série aurait un style unique et merveilleux, et j’étais ravi de pouvoir travailler dessus pendant l’étalonnage. David, Tommaso, Michel et Dan sont tous très impliqués dans le processus. C’est très gratifiant de pouvoir collaborer avec des artistes aussi incroyables. »
-
Partager l'article