Dans « Bienvenue à Wrexham », les acteurs Rob McElhenney et Ryan Reynolds apprennent à diriger le Wrexham AFC, le troisième plus ancien club de football professionnel du monde. Cette série documentaire saluée par la critique, raconte leur parcours d’Hollywood au Pays de Galles et présente leurs expériences en tant que propriétaires d’un club de football et les liens du club avec la ville.
La série, louée pour sa narration, a remporté cinq Creative Arts Emmys cette année pour la meilleure émission de téléréalité non structurée, la cinématographie, le montage, la réalisation et le mixage sonore. Suite à la quête de promotion de Wrexham, la deuxième partie de la série parle de la saison 2022/2023 à travers des entretiens avec des membres clés de l’équipe, mettant en lumière le processus de production et les technologies utilisées pour encadrer cette histoire fascinante.
Ayant travaillé sur toute la série, l’assistant-opérateur Gareth Roberts note une évolution à la fois sur et hors terrain. « La deuxième saison ne visait pas seulement à poursuivre la revitalisation du club ; c’était aussi une progression dans le récit visuel », explique Roberts.
Il ajoute : « Les discussions sur l’amélioration de l’esthétique de l’émission ont commencé avec le directeur de la photo Craig Robert Hastings, les auteurs-producteurs Bryan Rowland et Josh Drisko, et le producteur Patrick McGarvey avant le tournage de la deuxième saison. Nous avons cherché à adopter une approche visuelle plus authentique en nous éloignant du style trop lumineux de la première saison. »
Leur objectif était de donner un rendu plus cinématographique à la série afin de magnifier le côté dramatique du parcours d’un petit club de football pour atteindre l’EFL. « Nous avions plusieurs caméras pour couvrir les matches. Toutefois, la plupart du temps, nous avions besoin d’une seule caméra au poing », explique le DP Craig Robert Hastings. « Il nous fallait une caméra compacte et légère qui offre une bonne sensibilité en faible éclairage et des options de vitesse variable. »
Les deux saisons ont été capturées en 4K à l’aide du Blackmagic RAW, la production ayant choisi d’utiliser des caméras numériques URSA Mini Pro 12K et de filmer au format 17:9. Un jour de match, la caméra principale était équipée d’une focale variable PL Angenieux 30-90mm et généralement opérée au poing ou en suspension. L’opérateur a utilisé des cartes C-Fast 2 Angelbird 512GB qui permettent d’enregistrer en 4K à 23,98 im/s pendant environ 105 minutes. « La combinaison des caméras et des focales fixes Zeiss Super Speed est essentielle, particulièrement lorsque l’on tourne dans des conditions de faible éclairage ou que l’on travaille avec des lumières secondaires. Ce choix nous a permis d’aller au-delà du style cinéma vérité standard et d’insuffler une dose d’intimité supplémentaire aux scènes », raconte Hastings.
Un des défis de la première saison était un scintillement causé par les lumières du stade qui opéraient à une fréquence inhabituelle. « Durant la deuxième saison, nous avons tourné avec un angle d’obturation de base de 172,8 degrés pour y remédier », explique Roberts.
L’approche concernant l’éclairage de la deuxième saison visait à créer des configurations plus réalistes et naturelles, soit en composant toute la lumière, soit en améliorant la lumière naturelle existante. « Pour ce faire, nous avons utilisé un kit d’éclairage basique constitué de LED. Les différents directeurs de la photographie de la saison ont tous ajouté leur propre touche à l’esthétique lumineuse de l’émission », a déclaré Roberts.
« La URSA 12K nous a permis de basculer entre des fréquences d’images plus élevées et d’y inclure la capture audio, ce que beaucoup d’autres caméras n’offrent pas. De même, pouvoir tourner en 4K RAW à 100 im/s était un gros avantage, car cela a intensifié le côté dramatique des journées de match. Toutefois, le workflow Blackmagic RAW était notre plus gros atout, car il a offert plus de contrôle à notre équipe de post durant le montage et l’étalonnage », a déclaré Bryan Rowland de Maximum Effort, qui a endossé les rôles de réalisateur, monteur et auteur-producteur pour la série.
Les jours de match, l’équipe de production se sépare en deux. La première équipe filme l’actualité, l’anticipation avant le match, l’arrivée de l’équipe et l’énergie dans le stade. « Lorsqu’un épisode suit l’histoire d’un individu, nous sommes là les premiers et nous documentons ce qui se passe avant et durant la journée de match », note Rowland. La deuxième équipe se concentre sur les actions du match et capture toutes les émotions des joueurs et de la foule.
L’équipe de production se sert également d’une Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K pour filmer les vestiaires et les histoires individuelles ou interviews.
« Une journée de tournage standard de la première saison occasionnait 3To de données, et entre 12 et 15To pour certains matches », déclare Rowland. « Réduire le nombre de caméras utilisées et augmenter la compression du Blackmagic RAW de 8:1 à 12:1 pour obtenir des tailles de fichier plus gérables nous a aidés », révèle-t-il. « Une journée de match ne génère en moyenne pas plus de 6To, et les jours de tournage environ 2To. »
L’ingénieur de la vision Marcin Orlowski est chargé de gérer tous les rushes et crée des sauvegardes sur deux périphériques de stockage de 80TB au Royaume-Uni. Les équipes de post de Bienvenue à Wrexham au Royaume-Uni et aux États-Unis peuvent ensuite accéder aux médias et les télécharger via des connexions Internet dédiées. Puis, des proxys sont créés à l’aide du Blackmagic Proxy Generator.
Tous les aspects du finishing en 4K, dont l’étalonnage et le montage online, sont effectués dans DaVinci Resolve Studio par la société Cricket Lane Post Production basée à Santa Monica.
« Pour la deuxième saison, nous n’avons pas beaucoup changé notre processus de post-production, qui comprend DaVinci Resolve pour l’ingestion et le finishing. Par contre, nous avons optimisé le tournage et la gestion des données, ce qui nous a permis de nous concentrer davantage sur la narration en post, particulièrement car les personnages avaient déjà été établis dans la première saison. »
L’équipe de « Bienvenue à Wrexham » a également monté certains épisodes dans DaVinci Resolve Studio selon Rowland, qui a récemment remporté des Emmy pour le montage et la réalisation de la série.
« Par exemple, pour le septième épisode de la première saison, j’ai pu travailler entièrement dans DaVinci Resolve, car son format était différent de celui du reste de l’émission. Je me suis concentré sur la réalisation et le tournage de l’épisode, puis sur la post-production. Je me suis servi de DaVinci Resolve pour le montage et le compositing avec Fusion afin de réduire nos délais de production et d’augmenter notre créativité. »
Rowland souligne l’importance du timing de la narration, particulièrement car le public peut suivre l’évolution du club en direct sur le terrain dans le monde entier. « Notre but est de livrer rapidement du contenu et nous continuons d’améliorer tous les aspects de notre workflow, de la production à la post-production, en passant par les codecs », conclut-il.
La troisième saison est en cours de production et sera disponible dans le courant de l’année 2024.
-
Partager l'article