La ControlGo du fabricant italien PROLIGHTS est un contrôleur lumière multifonctions de type ‘couteau suisse’ ultime, pensé pour les métiers du cinéma, mais pas que. Elle allie portabilité, polyvalence, rapidité d’exécution, interface utilisateur intuitive, puissance et agilité, solidité et fiabilité, ergonomie avancée.

Fonctionnalités principales

La ControlGo est un contrôleur DMX pour 1 univers mais intègre également un émetteur / récepteur Lumen Radio (protocoles CRMX + W-DMX) pour piloter directement en DMX HF les projecteurs disposant de cette fonction, un outil de management RDM (commissionner et programmeur RDM), un enregistreur de trames DMX et une télécommande déportée pour les derniers projecteurs de la marque de type EclPanel TWCXL ou série EclFresnel CT+.

 

Options d’alimentation pour votre ControlGo

Pour alimenter votre ControlGo, toute une série de possibilités s’offre à̀ vous :
– Via 2 batteries NP-F (batteries non fournies)
– Via une batterie V-Mount (adaptateur V-Mount disponible en option)
– En VDC via le port USB-C
– En VDC via le connecteur Weipu SA6
– Directement alimenté par le projecteur dans le cas d’une utilisation en télécommande filaire déportée

 

Applications

Le champ d’applications est quasiment infini pour la ControlGo :
– En tournage cinéma : le gaffer peut intervenir rapidement pour ajuster les niveaux et la colorimétrie d’un kit lumière de soft lights et de Fresnel
– En TV / broadcast : pour régler et adapter le niveau lumineux en fonction des intervenants et des caméras
– En salon professionnel : pour adresser un kit en RDM et gérer la couleur et les intensités lumineuses d’un ensemble de luminaires LED sur un stand
– En événementiel : pour régler à la volée en DMX HF un kit de projecteurs sur batterie
– En prestation : plus besoin de sortir une grosse console pour un piloter un kit simple
– En location : l’interface utilisateur très simple et intuitive conviendra aux utilisateurs les moins aguerris aux consoles lumière
– Au dépôt : pour tester des projecteurs avant le départ en prestation / location et à leur retour

 

Protocoles

La ControlGo embarque de nombreux protocoles permettant de piloter la plupart des projecteurs, comme le DMX512 ou le RDM. Vous pouvez ainsi accéder aux paramètres RDM des projecteurs pour visualiser leur état ou modifier leur adresse DMX par exemple. Elle intègre également un module DMX HF TimoTwo de LumenRadio, la rendant compatible avec les protocoles CRMX et W-DMX et offrant la capacité de mettre à jour le module et de configurer les paramètres CRMX depuis l’application gratuite de LumenRadio.

 

Hardware

La ControlGo est bâtie autour d’un écran tactile couleur 5’’ haute résolution et d’une carte mère de tablette assurant une navigation intuitive, un fonctionnement et des exécutions de commande rapides sans aucune latence pour passer d’un écran à l’autre, le tout embarqué dans un corps en polycarbonate noir renforcé. En complément de la tablette tactile, de nombreuses touches physiques sont disponibles, comme des touches d’accès rapide, des touches de navigation et de sélection et 4 encodeurs rotatifs poussoirs rétro éclairés RGB. La ControlGo est livrée avec 1 housse de protection Eva, 2 poignées souples et 1 lanyard sécurisé.

 

Accessoires optionnels

Quelques accessoires optionnels viennent compléter la polyvalence de la ControlGo : un câble de 7,5 m pour une utilisation en télécommande filaire déportée pour les derniers projecteurs de la marque de type EclPanel TWCXL ou série EclFresnel CT+, un support incliné permettant de poser ou de fixer votre ControlGo sur une surface plane, un adaptateur V-Mount pour alimenter votre contrôleur avec une batterie V-Mount, et enfin une valise ABS permettant de ranger et de transporter le contrôleur, ses accessoires et des batteries (2 V-Mount et 4 NP-F).

 

Software

Le logiciel a été pensé pour les utilisateurs les moins aguerris, et l’interface utilisateur est simple et intuitive, permettant de régler rapidement les niveaux d’intensités, couleurs et autres paramètres des projecteurs.
Bibliothèque de projecteurs
Une bibliothèque de projecteurs toute marque est embarquée. Vous pouvez également utiliser l’éditeur de bibliothèque online pour récupérer des bibliothèques de projecteurs déjà existantes ou créer directement les vôtres puis les importer / exporter via le port USB.
Patch et niveaux
Vous pouvez contrôler jusqu’à 42 luminaires différents (dans la limite des 512 circuits DMX disponibles). Le patch est simple et intuitif et vous permet de visualiser les projecteurs patchés en un clin d’œil. Vous pouvez également utiliser les potentiomètres virtuels (jusqu’à 32 dispatchés sur 4 pages) pour contrôler votre projecteur sans avoir à créer sa bibliothèque. Une page spécifique vous permet aussi de visualiser les différents niveaux de chacun des circuits DMX patchés.
Groupes
Vous pouvez créer jusqu’à 4 groupes de 20 projecteurs identiques pour accéder rapidement à un ensemble de luminaires. Ces groupes peuvent être nommés comme bon vous semble.
Presets
Votre ControlGo vous offre l’opportunité de créer des presets (états lumineux statiques) afin de gagner du temps et de pouvoir les réutiliser à l’envi. 60 presets sont disponibles, et vous pouvez entrer un temps de fade (fondu) allant jusqu’à 10 secondes lors de la restitution entre vos presets. Ils sont également nommables en fonction des besoins.
Séquences
Une fois vos presets créés, vous pouvez les assigner dans des séquences (états lumineux dynamiques temporisés). Les séquences disponibles sont au nombre de 12 et vous pouvez régler pour chacun des pas de la séquence le temps de montée (fade in), le temps d’attente (hold) et le temps de descente (fade out). Enfin, chaque séquence peut être réglée pour une restitution en boucle avec la fonction Loop.
Shows
Il est possible de créer plusieurs shows en interne dans la ControlGo. Chacun peut être nommé et importé / exporté depuis le port USB. La quantité de shows pouvant être créés est illimitée.

 

Enregistrement de shows

Votre ControlGo peut se transformer en enregistreur de shows. Vous pouvez ainsi capturer une trame DMX et ses enchainements d’états lumineux dynamiques temporisés créés et joués par un contrôleur externe (console lumière, logiciel DMX, etc.) via le port DMX. Vous pouvez ainsi stocker et restituer jusqu’à 9 shows complets de 60 minutes max chacun. Lors de la restitution, vous choisissez de rejouer votre show une fois ou de le rejouer en boucle grâce à la fonction Loop.

 

Démonstration des fonctionnalités principales

 

Pour toute démonstration sur site ou complément d’informations, n’hésitez pas à contacter notre technico commercial dédié aux métiers du cinéma :
Stéphane WARIN
06 99 60 68 27
stephane.warin@esl-france.com

La marque Prolights est en distribution exclusive chez ESL – www.esl-france.com

Par